Suite à une victoire encourageante contre les meneurs dans l’Est, le Bleu-Blanc-Noir affrontait l’une des meilleures formations en MLS, l’Union de Philadelphie. Rien ne s’annonçait facile pour les hommes de Thierry Henry qui avait subi une cinglante défaite de 4 à 1 face à cette même équipe le mois dernier. Toutefois, dans des conditions métrologiques assez défavorables, les joueurs de l’Impact ont su offrir une excellente performance, tenant tête à leur adversaire tout au long de la rencontre. Malheureusement, encore une fois, un moment de flottement en fin de première demie et en début de seconde mi-temps est venu coûter les trois points aux Montréalais.
Dès les premières minutes de la rencontre, les deux formations ont mis la barre haute avec un rythme de jeu complètement effréné. Il ne faisait aucun doute que chaque équipe souhaitait remporter ce match ainsi que les trois points au classement. Même si les occasions dangereuses se faisaient rares, chaque contre-attaque donnait l’impression d’avoir le potentiel de terminer au fond des filets. Si l’Impact a connu certaines difficultés dans le dernier tiers, les Montréalais ont tout de même trouvé le moyen de construire vers l’avant et de déstabiliser le bloc défensif adverse à quelques reprises.
How to tackle like a pro – A @VictorWanyama special 🦁
Son tir manque de peu à la droite du gardien adverse.
0-0 | #PHIvMTL | #IMFC pic.twitter.com/ZmH0HbQZzr
— Impact de Montréal (@impactmontreal) October 12, 2020
On se répète dernièrement, mais il y a beaucoup de positif qui ressort des prestations offertes par les hommes de Thierry Henry. On voit réellement que l’effectif est en train d’intégrer une nouvelle philosophie de jeu ainsi qu’une mentalité bien définie. Ce nouveau vent de fraicheur apporté par l’entraineur français fait le plus grand bien à cette équipe. Enfin, on voit une formation qui n’hésite pas à prendre des risques pour aller vers l’avant. Les joueurs semblent maintenant imprégnés par cette nouvelle stratégie de constamment vouloir amener du danger. On réussit également à construire le jeu par l’arrière, ce n’est peut-être pas encore parfait, mais on voit qu’il y a des automatismes qui se créent et que le club progresse à ce niveau. L’Impact s’est finalement trouvé une identité de jeu et c’est réellement plaisant de voir cette équipe évoluer de match en match.
Cependant, il y a certains points négatifs que les Montréalais devront tenter de corriger. En effet, le Bleu-Blanc-Noir doit obligatoirement réussir à mieux gérer les moments importants d’une rencontre. C’est dommage qu’une si belle performance soit gâchée en raison d’un relâchement en fin de première demie et en début de seconde mi-temps. C’est maintenant connu, le XI montréalais éprouve énormément de misères à bien terminer ces demies, mais aussi à les commencer. Jamiro Monteiro a su profiter des largesses de Clément Diop pour ouvrir la marque à la 39e minute de jeu alors que Sergio Santos est venu donner le coup de grâce en doublant l’avance des siens à la 48e minute de jeu. En l’espace de seulement dix minutes, les hommes Jim Curtin ont mis le match hors de la portée des visiteurs.
WHAT an assist from #Skilsinho to set up Miro for our FIRST #DOOP back together again 💙#DOOP | #PHIvMTL 1 – 0 pic.twitter.com/IbhrhYBaep
— PhilaUnion (@PhilaUnion) October 12, 2020
Toutefois, revenons sur ce qui s’est bien déroulé dans ce match. Après une performance plutôt ordinaire contre Columbus, Victor Wanyama s’est avéré essentiel en milieu de terrain hier soir. Fidèle à son habitude, le joueur désigné a excellé défensivement, terminant d’ailleurs la rencontre avec dix ballons récupérés. Cependant, ce que je retiens surtout est l’apport offensif qu’il a su apporter à l’attaque montréalaise. Récemment critiqué pour son influence minime dans le dernier tiers, le Kenyan a démontré toute l’importance qu’il peut détenir dans un rôle plus impliqué offensivement. Très solide physiquement, il est énormément compliqué pour ses adversaires de lui enlever la possession du ballon. Se servant très bien de son corps, il a notamment réussi six dribbles, un sommet chez l’Impact dans ce match. De plus, il est passé bien près de marquer à deux occasions. Dans un premier temps, son tir a fui le cadre de peu et lors de sa deuxième tentative, André Blake a effectué un arrêt solide pour préserver l’avance des siens. C’était très rafraichissant de voir un Victor Wanyama se projeter vers l’avant de cette façon, il possède amplement les qualités nécessaires pour le faire, donc espérons qu’il n’hésitera pas à prendre sa chance à l’avenir.
Also, let’s rewind & appreciate this sick save from the one & only @andreblake29 in the 48′ 🙌 🙌 🙌 #DOOP | #PHIvMTL 2 – 0 pic.twitter.com/CuRKcwaKEq
— PhilaUnion (@PhilaUnion) October 12, 2020
J’avais également hâte de voir comment Amar Sejdic allait se comporter suite à sa prestation encourageante contre Columbus. À l’image de mercredi dernier, le milieu de terrain a pris un certain temps avant de réellement trouver ses aises dans ce match. Cependant, une chose est claire, sa vision du jeu est très impressionnante pour un jeune joueur de son âge. Si ses passes manquaient parfois de précision, l’intention derrière le jeu était bien réfléchie. Il a été extrêmement utile en récupération de ballon en plus d’être décisif lors de la seconde mi-temps. Il était à l’origine de la majorité des occasions créées par les Montréalais. Il a d’ailleurs marqué son premier but dans l’uniforme de l’Impact à l’aide d’une magnifique course et d’un tir de loin parfaitement placé. Disons que le milieu de terrain n’aurait probablement pas pu rêver mieux pour son premier but en MLS.
Quel tir et quel premier but pour @amarsejdic1.
We’re back in it.
2-1 | #PHIvMTL | #IMFC pic.twitter.com/a5l3DwhHm5
— Impact de Montréal (@impactmontreal) October 12, 2020
C’était finalement l’occasion pour les partisans montréalais de voir le nouveau venu en action. Après une rencontre passée sur le bout du banc, Mason Toye obtenait enfin son premier départ. Ce fut toutefois plutôt court pour l’attaquant qui a cédé sa place pour Romell Quioto dès la 50e minute de jeu. Assez invisible durant la première demie, l’Américain a touché très peu de ballons, lui qui n’était clairement pas au même diapason que ses coéquipiers. C’est tout à fait normal, après tout, il est dans l’entourage de l’équipe depuis seulement une semaine. On va lui laisser le temps de s’accommoder à ses nouveaux coéquipiers avant de vraiment faire une évaluation de sa contribution, mais il s’agit assurément d’une première rencontre timide pour Mason Toye.
Si la défensive a plutôt bien fait en général, on doit absolument soustraire Jorge Corrales de cette équation. En effet, le défenseur gauche a joué un match affreux, ratant pratiquement tout ce qu’il entreprenait. Contrairement à Jukka Raitala, le Cubain s’est souvent porté disponible dans le dernier tiers. Cependant, chaque fois qu’il recevait une passe, le jeu avortait en raison d’un mauvais centre ou d’une passe mal calculée. C’est dommage que ses passes manquent autant de précision puisqu’il s’offre presque toujours en option offensivement. Disons qu’avec le départ de Jukka Raitala pour la sélection finlandaise et Mustafa Kizza qui tarde à arriver, Thierry Henry n’aura peut-être pas d’autres choix que de titulariser le jeune Clément Bayiha. Malgré une entrée difficile en fin de rencontre, je suis convaincu que le Québécois pourrait avoir un impact plus important que Corrales dans le couloir gauche.
Heureusement pour le Bleu-Blanc-Noir, le meilleur marqueur de l’équipe était finalement de retour de blessure. Entré en deuxième mi-temps, Romell Quioto est passé bien près de créer l’égalité deux fois plutôt qu’une. De plus, Ballou Tabla jouait également ses premières minutes depuis sa courte apparition contre le Revolution lors du tournoi MLS is Back. Le jeune joueur de 21 ans a réussi à provoquer les défenseurs adverses à plusieurs occasions, mais une fois arrivée dans le dernier tiers, il était incapable de repérer ses coéquipiers. Chose certaine, Romell Quioto et Ballou Tabla ont apporté une dimension complètement différente à l’attaque montréalaise en deuxième demie. Thierry Henry pourra finalement compter sur des renforts offensifs, lui qui avait été très limité jusqu’à présent en raison des nombreuses blessures. Bien dommage que le Hondurien fut incapable de trouver le fond du filet en fin de match puisque l’Impact aurait mérité un bien meilleur sort.
86′ Sejdic X Quioto.
L’Impact passe proche de créer l’égalité.
2-1 | #PHIvMTL | #IMFC pic.twitter.com/l4RotXOPKG
— Impact de Montréal (@impactmontreal) October 12, 2020
C’est une défaite qui fait plutôt mal, non pas parce que les joueurs ont offert une mauvaise performance, mais au contraire, puisque l’équipe aurait très bien pu quitter Philadelphie avec au moins un point de plus en poche. C’est tout de même très satisfaisant de voir l’Impact compétitionner avec les meilleures formations du circuit. Au final, le plus important est de voir que les hommes de Thierry Henry progressent de match en match. Le plan de match ainsi que la philosophie de jeu instauré par l’entraineur sont maintenant assimilés par l’ensemble des joueurs et on voit que ce groupe s’en va finalement dans la bonne direction.
Prochaine rencontre : Impact vs Revolution
Le repos sera de courte durée, car dès mercredi soir l’Impact recevra, dans son tout nouveau domicile, le Revolution de la Nouvelle-Angleterre. Il s’agira d’un match super important pour la course aux séries éliminatoires alors que la formation de Bruce Arena trône au sixième rang avec cinq points d’avance sur les Montréalais. Le Bleu-Blanc-Noir devra arriver prêt et avec l’énergie du désespoir, car il y a seulement deux petits points qui séparent l’équipe de la onzième place dans l’Est. Vous ne voulez surtout pas rater ce duel qui s’annonce franchement intéressant, c’est un rendez-vous mercredi soir à 19 h 30 sur les ondes de TVA Sports.