Impact vs Whitecaps : les Montréalais sont maintenant maîtres de leur destin

Si la défaite aux mains du Toronto FC avait laissé un gout amer, les hommes de Thierry Henry ont su se faire pardonner de la meilleure des façons. Dominant, le Bleu-Blanc-Noir est arrivé au BC Place avec une seule idée en tête, achever les Whitecaps. Cette large victoire de 4 à 2 permet à l’Impact de rêver à un deuxième Championnat canadien consécutif. Le destin des Montréalais est maintenant entre leurs mains puisqu’une victoire contre Vancouver mercredi assurerait à l’équipe une place en finale.

On commence à se répéter (c’est bon signe), mais le nouveau schéma tactique de Thierry Henry impressionne de match en match. En plus d’être solide défensivement, on a rarement vu le Bleu-Blanc-Noir se projeter vers l’avant de cette façon. Si l’équipe a souvent été critiquée pour son manque d’instinct offensif et ses nombreuses passes vers l’arrière, l’entraineur français a bel et bien inculqué une nouvelle mentalité à son effectif. En effet, le milieu de terrain composé de Samuel Piette, Saphir Taider, Victor Wanyama et Emanuel Maciel n’hésite plus à briser les lignes de défenses adverses avec des passes envoyées dans les espaces libres.

Dans un passé pas si lointain, la grande majorité du jeu montréalais se déroulait sur les côtés. Heureusement, les hommes de Thierry Henry ont finalement trouvé un juste milieu. On utilise les espaces laissés libres sur les côtés pour ensuite exploiter le centre du terrain, et vice-versa. De plus, Saphir Taider et Samuel Piette excellent dans leur nouveau rôle plus offensif. En confiance, le Québécois n’a maintenant aucune misère à envoyer de magnifiques passes vers l’avant. Beaucoup plus conservateur avant l’arrivée d’Henry, on est en train d’assister à une transformation chez notre numéro six, mais aussi chez l’ensemble de l’équipe. Cette mentalité de vouloir constamment attaquer et de prendre plus de risques dans le dernier tiers manquait clairement à l’Impact.

Regarder cette passe millimétrée de Samuel Piette qui mène directement au premier but de l’Impact. Il brise parfaitement la ligne défensive adverse pour permettre à Romell Quioto de prendre la profondeur. C’est une passe risquée oui, mais si le Québécois avait décidé de jouer vers l’arrière pour s’assurer de conserver la possession, l’Impact n’aurait pas pu créer l’égalité.

Il s’agit assurément du match le plus abouti pour notre « bulldog québécois » depuis que Thierry Henry aligne son nouveau dispositif. Malgré de bonnes performances récemment, la grande différence hier fut que Samuel Piette a trouvé le moyen d’être décisif. Il est celui qui débute le jeu ou Orji Okwonkwo ouvre la marque et il délivre également une superbe passe décisive sur le but de Romell Quioto. Mais ce n’est pas tout, notre numéro six a finalement marqué son premier but dans l’uniforme de l’Impact. Oui oui, vous avez bien lu, après 79 rencontres sans but, Samuel Piette a mis fin à sa disette en redirigeant la passe de Saphir Taider au fond des filets. À voir le sourire qu’avait le Québécois et l’ensemble de ses coéquipiers après ce but, j’ai l’impression qu’il ne l’oubliera pas de sitôt.

Saphir Taider avait lui aussi encaissé son lot de critiques de la part des partisans montréalais. Eh bien, l’Algérien a su faire taire ses détracteurs avec une performance étincelante. Très impliqué dans la construction du jeu, Taider était souvent bien positionné pour offrir une option de passe à ses coéquipiers. De plus, il a distribué le ballon avec une précision impressionnante tout au long de la rencontre, lui qui a notamment ajouté deux passes décisives à son compteur. Si certains doutaient de ses capacités à jouer comme milieu offensif, plusieurs seront rassurés après sa rencontre d’hier soir. Saphir Taider nous a offert une prestation digne d’un joueur désigné, il doit cependant compétitionner de cette façon chaque fois qu’il embarque sur le terrain.

Le brio de Zachary Brault-Guillard dans le couloir droit est également digne de mention. Encore une fois, le jeune défenseur de 21 ans a été impeccable, orchestrant de nombreuses percées offensives. Le Canadien commence à accumuler les bonnes performances, lui qui a maitrisé, tout au long de la rencontre, le joueur désigné des Whitecaps, Ali Adnan. Et que dire de son sauvetage in extrémis sur la ligne des buts ? Le différentiel de buts étant énormément important dans ce match, Brault-Guillard a rendu à son équipe un service énorme en empêchant les locaux d’inscrire un troisième but.

À l’aube du match contre les Whitecaps, une participation en finale du Championnat canadien semblait très compliquée, voire même improbable. L’Impact devait absolument remporter ces deux affrontements face à Vancouver et ce avec un différentiel de +4 ou de +3 en marquant un minimum de cinq buts. Ce festival offensif rend donc de précieux services aux Montréalais qui auront dorénavant seulement besoin d’une victoire mercredi soir pour assurer leur place en finale du Championnat canadien. Vous ne voulez surtout pas rater cette rencontre qui sera présentée sur les ondes de TVA Sports à 21h30 mercredi soir.

Direction New Jersey pour le Bleu-Blanc-Noir

À défaut d’avoir trouvé une solution permanente pour compléter la phase deux, la MLS a néanmoins annoncé son plan pour la fin du mois de septembre. On s’y attendait déjà, mais l’Impact devra déménager ses activités aux États-Unis pour poursuivre sa saison MLS. Les hommes de Thierry Henry s’installeront au New Jersey où l’équipe disputera trois matchs en l’espace d’une seule semaine. Espérons fortement que tous les joueurs seront présents…

  • 20 septembre à 19h contre le Union de Philadelphie
  • 23 septembre à 19h30 contre le Révolution de la Nouvelle-Angleterre
  • 27 septembre à 19h contre le Red Bulls de New-York

À noter que le match contre Philadelphie sera comptabilisé comme un match à domicile même si l’Impact jouera au Red Bull Arena. Si cette solution pour les équipes canadiennes semble temporaire pour le moment, j’ai bien l’impression qu’elle sera celle envisagée pour compléter la saison MLS. Les joueurs devront fort probablement se soumettre (encore une fois) à une quarantaine de quatorze jours en revenant des États-Unis. C’est pourquoi il serait logique qu’une fois cette quarantaine terminée, les formations canadiennes regagnent le sol américain pour de bon. Les Montréalais devront probablement faire du Red Bull Arena leur nouvelle forteresse pour la saison 2020.

Format des séries MLS

Grâce à sa victoire face au Whitecaps, l’Impact reprend le cinquième rang dans l’association de l’Est avec un total de 16 points en dix rencontres. Chose certaine, si les hommes de Thierry Henry réussissent à reproduire cette performance match après match, les chances de voir le Bleu-Blanc-Noir accéder aux séries éliminatoires sont excellentes.

À noter qu’en raison de la pandémie, le format des séries MLS est bien différent que lors des années précédentes. Au total, il y aura 18 formations qui se qualifieront, soit les dix meilleures équipes dans l’Est et les huit premiers clubs dans l’Ouest.Les équipes classées de la 7e à la 10e position devront toutefois s’affronter dans un match de barrage (7e contre 10e, 8e contre 9e) en lever de rideau.

La porte est donc grande ouverte pour que l’Impact puisse mettre fin à sa disette de trois saisons sans série. Rappelons-nous que le dernier parcours des Montréalais en série éliminatoire remonte à 2016 lorsque l’équipe s’était inclinée en finale d’association contre le Toronto FC.

PLUS DE NOUVELLES