Vous l’avez peut-être oublié dans les derniers mois, mais au printemps dernier, le fils de Daniel Brière, Carson, avait fait les manchettes pour une histoire peu glorieuse. En fait, au mois de mars, des images le montrant en train de pousser le fauteuil roulant d’une jeune femme handicapée en bas d’un escalier avaient fait surface.
C’était un geste complètement stupide, mais qui a eu des répercussions importantes : le fauteuil a été endommagé et la jeune femme, Sydney Benes, a dû s’en procurer un nouveau.
Depuis ce temps-là, Brière a été expulsé de l’équipe de hockey de l’université Mercyhurst et des poursuites au criminel avaient été intentées à son endroit. On se demandait donc quelle allait être sa sentence…
Et on a finalement obtenu le verdict.
Comme le rapporte le Journal de Montréal cet après-midi, Brière a obtenu une sentence de 15 mois de probation. C’est donc dire que pour les 15 prochains mois, il devra respecter des conditions strictes, et s’il s’y soumet, l’incident sera effacé de son dossier criminel.
Patrick Carrozzi, qui était son «complice» pour l’occasion, a obtenu la même sanction.
Une probation de 15 mois pour le fils de Daniel Brière https://t.co/VE7AwECMhp
— Le Journal de Montréal (@JdeMontreal) December 22, 2023
Il a commis un geste inacceptable, mais lui donner une chance de se faire pardonner est un beau geste. Notons d’ailleurs qu’il agit déjà pour réparer ses torts, alors que son avocat a noté que Brière fait du bénévolat pour une équipe de hockey de vétérans handicapés et qu’il a offert de payer pour les dommages du fauteuil roulant de la jeune femme, comme le rapporte le JdeM.
Souhaitons évidemment qu’il ait appris de ses erreurs et qu’il saura en ressortir grandi. Il a l’opportunité de passer par-dessus cette (grave) «erreur de parcours», et ce sera désormais à lui de montrer que ce n’était effectivement qu’un indicent isolé.