Une scène assez inusitée s’est produite dans un match de classement du championnat mondial féminin D3A.
La Roumanie et la Bulgarie, qui s’affrontaient lors du dernier match de l’événement pour la 4e place, ont retenu l’attention pour les mauvaises raisons.
Le pointage de 10-2 en faveur des Roumaines est passé au second plan, car les deux équipes en sont venues aux coups à la fin de la rencontre.
BENCH CLEARING BRAWL AT THE WOMEN’S WORLD CHAMPIONSHIP D3A BETWEEN ROMANIA AND BULGARIA 🇷🇴🇧🇬
554 penalty minute game.
🎥: Taylor Cheng on Facebook. pic.twitter.com/Qg2lRyDkHU
— Hockey Worldwide (@H0ckeyWorldwide) April 9, 2023
Au coup de sifflet final, une mêlée générale a éclatée et toutes les joueuses sont venues aux coups. Même les gardiennes en sont venues aux coups et en vertu des réglements de la IIHF, de lourdes sanctions ont été appliquées.
Au total, 554 minutes de pénalité ont été distribuées par les officielles, qui étaient débordées par la situation. Dans ce championnat, pour une bagarre, 25 minutes de pénalité sont distribuées. 19 joueuses ont écopé d’une pénalité de ce type après la rencontre. C’est ce qui explique le nombre élevé de minutes de pénalités.
Mais 554, c’est du jamais vu, ou presque. Les Roumaines ont également été punies pour abus d’officiel, ce qui laisse présager que même les arbitres ont subi de la violence suite à cela.
Le match était déjà très explosif depuis la deuxième période alors que deux pénalités majeures ont été distribuées. Les Roumaines ont profité de leurs avantages numériques pour humilier les Bulgares en troisième période, en inscrivant 7 buts.
Le match était serré jusqu’en troisième période, où les Roumaines n’avaient qu’une avance de 3-1 après 40 minutes.
La IIHF va sûrement intervenir, elle qui pourrait donner des suspensions aux joueuses des deux équipes, et peut être même aux fédérations. C’est à se demander ce qui a provoqué une telle violence.
Hong-Kong a remporté le tournoi, devant l’Ukraine et la Lithuanie.