Indirectement, le rachat du contrat de Karl Alzner aura eu raison de Noah Juulsen

Plus tôt ce matin/midi, le Canadien a perdu un (autre) choix de premier tour pour rien ou presque. Noah Juulsen, premier choix du club en 2015, a pris la route de la Floride après avoir été réclamé au ballottage par les Panthers.

Forcément, un état des faits s’impose. Qu’est-ce qui fait en sorte que le Canadien a perdu ce jeune espoir?

La première des raisons qui a coulé le jeune homme, c’est l’alignement 2.0 du Canadien. Non seulement le Canadien n’avait pas/plus la place pour le faire jouer en ville, mais il n’avait plus l’espace sous le plafond salarial pour le garder non plus.

Est-ce qu’on peut blâmer le rachat de contrat – et ultimement la signature – de Karl Alzner pour le manque d’espace? Oui, on peut. Après tout, on aurait pu envoyer le gars sur le taxi squad sans problème et son impact salarial aurait été moins important que 3.95 M$ aujourd’hui.

Évidemment, pour l’avenir du Canadien, c’était la chose à faire. Après tout, l’an prochain, quand les augmentations salariales de Brendan Gallagher, Jeff Petry, Jesperi Kotkaniemi et (possiblement) Phillip Danault entreront en ligne de compte, le DG du CH aura une plus grande marge de manœuvre.

Reporter le problème à l’an prochain n’aurait pas été mieux.

Mais à court terme, cela a forcé le DG du Canadien à utiliser son taxi squad et à ne garder que 21 joueurs. Corey Perry et Michael Frolik s’en iront donc sur le taxi squad… à condition qu’aucun d’entre eux ne soit réclamé au ballottage par une autre équipe.

La deuxième cause, c’est donc le fait qu’on a préféré voir Victor Mete être choisi au sein de l’équipe, lui qui sera officiellement le joueur d’extra pour commencer l’année.

Est-ce qu’on a vraiment préféré Mete à Juulsen? Est-ce qu’on pensait seulement que les chances de voir Juulsen être choisi au ballottage étaient moins grandes que Victor Mete, un brin plus établi dans la LNH? Je pense qu’on lui a préféré Mete.

Il est donc important de se questionner sur le potentiel des deux joueurs, qui sont assez directement mis en opposition dans le débat actuel.

Je crois que Juulsen est celui dont le potentiel est plus grand. Mais garder le joueur, qui est souvent blessé, dans la LNH en 2021 n’est pas une idée optimale. Il avait besoin de jouer en bas aux yeux du Canadien, mais ce ne sera visiblement pas le cas. Pas à Laval, du moins.

Le DG du Canadien, qui veut absolument construire par les jeunes, n’a donc pas eu le choix de choisir entre deux jeunes. Il est vraiment en mode gagner maintenant.

Le CH n’a donc pas abandonné dans le cas de Mete, qui est arrivé dans la LNH trop rapidement en raison des circonstances. Si Marc Bergevin n’avait pas laissé partir quatre défenseurs gauchers en 2017, peut-être que Victor Mete n’aurait jamais eu sa place dans la LNH puisque le timing fait foi de tout dans la LNH.

Au final, le CH se coupe donc de la profondeur du côté droit. Oui, Alexander Romanov peut- et va – jouer à droite, mais le manque de profondeur se fait sentir.

Quatre défenseurs droitiers sont sous contrat avec le Canadien présentement. Marc Bergevin a donc sorti 20 % de ses droitiers pour conserver Victor Mete. Il a aussi pris le risque de perdre le très apprécié Corey Perry et le vétéran Michael Frolik pour garder un petit septième défenseur de 22 ans en ville.

Oui, en 2021, le CH n’a perdu qu’un défenseur #8 ou #9 dans son organigramme. Mais si Noah Juulsen reprend la santé et devient un défenseur établi dans la LNH, le Québec s’en mordra les doigts.

Et s’il le fait en Floride, dans la division habituelle du Canadien, ce sera une autre raison de s’en mordre les doigts. Elle était inévitable, mais elle pourrait faire mal.

PLUS DE NOUVELLES