Le commissaire (et futur retraité) de la LHJMQ est sorti dans les médias afin de se prononcer vivement au sujet des initiations dégradantes que les jeunes joueurs subissent, ou ont subies, lors de leur arrivée au niveau «junior».
Selon ses dires livrés à Patrice Roy via ICI RDI, Gilles Courteau n’aurait JAMAIS reçu de plaintes concernant des initiations dégradantes à l’endroit des kids de 16 ans.
«Je n’ai jamais eu de plaintes. […] Jamais on n’a été mis au courant de ces situations-là!» – Gilles Courteau
Initiations dégradantes au hockey junior :
« Je n’ai jamais eu de plaintes. […] Jamais on n’a été mis au courant de ces situations-là », dit @gcourteauhockey, commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, à #EDPR pic.twitter.com/a41wfWi62h
— Patrice Roy (@PatriceRoyTJ) February 14, 2023
Les scènes d’horreur décrites par Martin Leclerc via un texte troublant livré tôt lundi matin ont parcouru rapidement la planète hockey. Le billet en question stipule que des entraîneurs étaient au courant que les vétérans allaient TROP loin lors d’initiations. Des joueurs auraient uriné sur des recrues, ils auraient rentré des objets dans le derrière, et tout ce genre de trucs complètement troublants.
«On a utilisé une tige pour insérer de la crème analgésique chauffante dans mon urètre!» – Un joueur anonyme
Monsieur Courteau a d’ailleurs rappelé que depuis l’année 2008 (ou 2000?), la LHJMQ a mis fin à ça, soit les initiations, en indiquant à ses équipes que c’était tolérance zéro.
Personnellement, lorsque je couvrais une équipe de la LHJMQ, l’histoire la plus «dégueulasse» qui est venue à mes oreilles concerne un raisin mis dans le rectum que la recrue devait manger après avoir couru pendant plusieurs minutes…
Mais je dois préciser que ça fait un moment que je n’ai entendu aucune histoire sordide de la sorte en provenance de la LHJMQ.