Il y a moins de deux mois, la LHJMQ a pris une décision majeure concernant les bagarres dans sa ligue. En effet, deux joueurs qui jettent les gants, ça entraînera automatiquement une expulsion pour les joueurs impliqués.
Un instigateur recevra un match de suspension et un agresseur en recevra deux. Mon collègue, Marc-Olivier Cook, a fourni des explications détaillées dans ce papier :
Ce n'est pas nécessairement la fin des bagarres, mais c'est un pas dans la bonne direction → https://t.co/ReUJ0u3n0J
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 9, 2023
Mais est-ce que l’interdiction des bagarres entraînera une chute de joueurs de cette ligue repêchés dans la grande ligue?
En début de semaine, j’ai eu la chance de jouer un tournoi de golf avec la famille de mon cousin. Deux personnes en particulier étaient présentes et j’ai eu la chance d’avoir une discussion avec eux. Disons que leurs connaissances en hockey sont très bonnes et que ces deux personnes ont une certaine crédibilité.
Les deux, qui ont préféré garder l’anonymat, mais qui ont joué dans la LHJMQ, ont été d’accord pour dire que oui, l’interdiction des bagarres dans la LHJMQ aura un impact significatif sur le nombre de joueurs qui seront repêchés dans la LNH.
D’ailleurs, les deux ne sont pas seulement de bons joueurs de hockey, mais ils sont des golfeurs exceptionnels. Ayant joué dans le même foursome qu’un des deux athlètes, je peux vous confirmer que ses coups de fer vont plus loin que mes coups de départ avec un bois un en main.
Pourquoi? Parce que si une équipe se cherche un joueur physique, qui n’a pas peur de jeter les gants, par exemple, l’équipe va aller voir dans la OHL et dans la WHL, les deux ligues rivales de la LHJMQ. Car dans ces ligues, les bagarres sont encore légales.
C’est vrai que jeter les gants n’est pas autant à la mode qu’autrefois, mais une danse entre deux colosses peut changer l’allure d’un match de temps à autre.
Les équipes ne sont plus autant à la recherche de bagarreurs que dans les dernières années, mais en fin de repêchage, une équipe qui veut ajouter de l’attitude et de la hargne ne va pas nécessairement se tourner vers la ligue du Québec, en raison des nouvelles mesures entre autres.
D’ailleurs, la province québécoise a toujours été plus conservatrice dans l’aspect physique de la game. Cela a ses avantages, mais aussi ses désavantages.
Au courant des prochaines années, nous allons voir si le nombre de joueurs de la LHJMQ repêchés dans la LNH va diminuer, mais le constat est clair : ce phénomène a commencé cette année. Pour une quatrième année consécutive, une équipe de la Q a gagné la Coupe Memorial. Et aux quatre coins du pays, les joueurs issus de la ligue québécoise ont dominé.
Pourtant, lors des deux premières rondes du repêchage 2023, seulement deux joueurs ont été repêchés, dont aucun dans la première ronde. Il s’agit d’Ethan Gauthier (37e) et Étienne Morin (48e).
Au total, 12 (!) joueurs (seulement) de la ligue ont trouvé preneur. Les temps ont changé, malheureusement…