Il n’y à pas que dans la classe politique que les répercussions de l’invasion russe de l’Ukraine suscite des réactions. Dans le sport professionnel, certaines organisations prennent les grands moyens pour faire comprendre à la Russie que la guerre qu’elle a déclenché est contre leurs valeurs.
C’est dans ce contexte que le Dinamo de Riga, une équipe de la Lettonie qui évolue dans la KHL, a décidé de se retirer intentionnellement des compétitions pour le reste de la saison 2021-2022.
Ainsi, le Dinamo sera absent de toute structure touchant de près ou de loin la KHL. Par voie de communiqué, le président du conseil, J. Savickis, a tenu à justifier sa décision.
Après le Jokerit, le Dinamo de Riga se retire de la KHLhttps://t.co/cug6FsevT5
— RDS (@RDSca) February 27, 2022
« La décision de se retirer de la KHL a été prise, exprimant ainsi une position claire de la direction du club. Dans une telle crise militaire et humanitaire, nous ne voyons aucune possibilité de coopération avec la Ligue. »
Par ce geste, Riga devient la deuxième franchise non-russe à quitter la KHL pour la présente campagne en seulement quelques jours. Le Jokerit d’Helsinki, basé dans la capitale de la Finlande, a lui aussi choisi de retirer sa candidature en vue des séries éliminatoires de la ligue russe, qui doivent se tenir à compter du 1er mars.
Si 19 des 24 clubs de la KHL sont directement basés en Russie, le circuit fonctionne également avec cinq formations dites internationales. Considérant le retrait de Riga et de Helsinki, il n’n reste plus que trois.
- Red Stars de Kunlun (Chine)
- Dinamo de Minsk (Bélarus)
- Barys de Nur-Sultan (Kazakhstan)
Question de discuter du futur du hockey en Russie, comme le rappelle La Presse, la Fédération internationale de hockey sur glace compte tenir une rencontre lundi prochain. On peut donc potentiellement s’attendre à de plus amples sanctions.