Ça fait désormais quelques jours que la saison des Islanders est terminée. En temps normal, ce ne serait pas une grande nouvelle au Québec… mais considérant que Patrick Roy est l’entraîneur du club, ça change les choses.
Disons que ça attire un peu plus les projecteurs québécois qu’à l’habitude.
Malgré tout, il n’en demeure pas moins que les Islanders n’ont pas fait le poids face aux (bien plus puissants) Hurricanes. La force de frappe en Caroline est supérieure à celle de Long Island, et malgré toute la bonne volonté du coach, ça n’aura pas suffi.
À la défense de Roy, il est arrivé en milieu de saison, si bien qu’il n’a peut-être pas pu installer son système comme il l’aurait voulu.
Mais l’an prochain, ce sera différent, alors qu’il aura toute la saison pour installer sa vision. Et ça débutera au camp, où les joueurs s’attendent à un camp d’entraînement qui sera difficile, comme l’a affirmé Bo Horvat en point de presse.
#Isles Insider
"The summer is going to be good to think about how we want to approach training camp"
– Players know what to expect come September
– Mayfield's tough season
– Adieu, Wahlstrom?
– Uncertain offseason for 3 D-menhttps://t.co/QibM1VIoOShttps://t.co/QibM1VIoOS— Andrew Gross (@AGrossNewsday) May 4, 2024
Ça pourra peut-être les aider à ne pas s’écraser en fin de match, également. Ça a été un problème pour les Islanders cette saison, et ça a aussi été le cas lors du match #2 de la série face aux Hurricanes.
Rappelons toutefois que dans son bilan de fin de saison, Roy a été assez positif par rapport aux performances de son club. Il a aimé voir ses gars se battre pour entrer en séries, et il trouvait que ses gars méritaient mieux face aux Hurricanes.
“The type of stretch that we really had to do to get in the playoffs was just incredible. That's the sort of starting point to next season.”
Lou Lamoriello and Patrick Roy are already preparing for next season.https://t.co/KSujD7dpXH
— New York Islanders (@NYIslanders) May 4, 2024
Mais évidemment, une défaite en première ronde, ce n’est pas satisfaisant pour une équipe (et un coach) pour qui l’objectif est de gagner la Coupe Stanley.
On verra ce que Roy réservera à ses gars à l’automne pour les préparer adéquatement.