Demain soir, Patrick Roy sera au Centre Bell avec ses Islanders.
Clairement, il faudra s’attendre à une grosse ovation de la part des partisans envers celui dont le chandail est accroché dans les hauteurs du Centre Bell depuis plusieurs années déjà.
Non, ce ne sera pas son premier passage dans le Temple… mais Roy, c’est Roy. Les fans ne l’ont pas oublié.
De la façon dont Roy est traité par les médias du Québec, il sait bien qu’il est, par la force des choses, une distraction pour son équipe. Il sait que les fans et les médias vont se l’arracher. Et il ne veut pas que ça affecte ses joueurs.
Il doit simplement vouloir que la semaine se finisse, question de prendre la semaine de congé du club pour bien s’installer dans ses nouvelles fonctions de coach des Islanders de New York.
C’est la raison pour laquelle, demain, le club new-yorkais ne sautera pas sur la glace du Centre Bell. En fait, le Roy ne veut pas créer aucune distraction pour ses joueurs en lien avec son retour à Montréal.
Les gars vont donc rester à l’hôtel, tout simplement. Ils se prépareront de là-bas et ils ne jaseront pas aux médias, comme l’a spécifié Roy ce matin lors de sa disponibilité média.
Patrick Roy, Dobson, Horvat and Romanov Media Availability. 🎙
— New York Islanders (@NYIslanders) January 24, 2024
Il veut justement réduire ça le plus possible.
Celui qui considère que son club progresse bien depuis son arrivée en poste veut gagner un match de hockey. Et pour ce faire, il juge que ses gars n’ont pas besoin de répondre à des questions en lien avec leur entraîneur.
Notons qu’à moins d’un autre changement d’entraîneur dans la LNH, un duel entre les Islanders et le Canadien est la seule combinaison pour voir deux entraîneurs-chef qui ont leur place au Temple de la renommée s’affronter.
Martin St-Louis se rappelle son but à 12 ans contre Patrick Roy 😅 https://t.co/jrMq4YSDsI
— TVA Sports (@TVASports) January 24, 2024
Prolongation
Quand on regarde les points de presse du jour chez le Canadien, on se rend compte que la décision de Roy est la bonne.Après tout, Martin St-Louis a parlé de l’atmosphère au Centre Bell demain, Samuel Montembeault a été questionné sur la soirée de demain… et c’est la même chose pour Brendan Gallagher et Nick Suzuki.
#Habs Nick Suzuki on the atmosphere tomorrow vs. Patrick Roy & #Isles: «I’m sure it’s going to be pretty exciting. I’m sure the fans will give him a big ovation; he did a lot for the franchise… the crowd will definitely be into it and that should help us with the energy early»
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) January 24, 2024
De la façon dont le CH joue depuis quelques matchs, le plus gros défi de Martin St-Louis sera de garder les gars sur le droit chemin. Ils devront travailler fort pour gagner le match.
Et si le CH paraît mal et est surclassé au niveau de l’effort… les fans vont critiquer MSL. Il sait ce que les fans vont se dire.