Quand Ivan Demidov jouait moins souvent en Russie, Roman Rotenberg était pointé du doigt par les Québécois.
Mais hier, Ivan Demidov a été utilisé pendant 10:29 et il a sauté 12 fois sur la glace. Personne d’autre n’a eu moins que 13 shifts hier à Montréal et outre Jayden Struble, personne n’a été utilisé moins que lui.
Donc la question se pose : est-ce que Martin St-Louis sera critiqué comme l’a été Roman Rotenberg?
À mes yeux, il y a une différence entre les deux cas. Rotenberg voulait casser le jeune homme tandis que St-Louis voulait plus le protéger et l’utiliser dans un contexte favorable.
Après tout, pendant près de la moitié du match, le CH menait. Il ne cherchait pas à marquer : il voulait juste s’assurer de ne pas perdre à la régulière.
C’est pour ça qu’Alex Newhook et Patrik Laine, ses compagnons de trio, ont aussi été parmi les attaquants les moins utilisés – tout comme Emil Heineman, ceci dit en passant.
Si tu veux défendre, tu envoies Nick Suzuki, Jake Evans et Christian Dvorak avant Alex Newhook et ses deux ailiers qui ne sont pas des maîtres du jeu défensif pour autant. Demidov, tu l’envoies dans des moments plus offensifs… et il s’est quand même démarqué à un certain point.
Ivan Demidov with a nice move, just misses. pic.twitter.com/pwIVCRLUTb
— Matt Drake (@DrakeMT) April 16, 2025
J’ai le sentiment que lundi prochain, soit au premier match des séries, il sera en mesure de bien paraître si le club est dans une position de vouloir marquer et non pas de vouloir défendre.
Et comme le CH commence souvent mal ses matchs…
Je ne suis donc pas inquiet pour Demidov. Il a moins fait jaser que lors de son premier match, mais il a fait ce qu’il devait faire, lui qui n’est pas le sauveur du Canadien de Montréal. Et je ne suis pas inquiet : son talent va ressortir en séries.
prolongation
– Hier, avant le match, des gens voulaient voir Demidov prendre la place de Juraj Slafkovsky avant le match. Je ne sais pas si Slaf a écouté, mais clairement, il ne voulait rien savoir.– À ce point-ci, la série sur Crave de la saison 2024-2025 peut-elle s’appeler La Reconstruction?
– Avez-vous eu le temps d’écouter le débat des chefs depuis hier?
– Jeff Gorton doit être content d’être à Montréal au lieu de New York ou Boston, en ce moment. Et Kent Hughes doit aussi être content d’être ici.
– Idée : au match #3 de la série, le Canadien doit présenter Jaroslav Halak à la foule.
– Les gens chez TVA Sports doivent être contents d’avoir des matchs de séries du Canadien en 2025.
– Affronter Pierre-Luc Dubois, ce sera spécial.
– Le CH a-t-il des chances, en séries?
The circle is complete https://t.co/RbnckCLHNP pic.twitter.com/HD0ZFeolgb
— MoneyPuck.com (@MoneyPuckdotcom) April 17, 2025