Avec le Canadien qui ne prend pas part aux présentes séries de la LNH, on commence de plus en plus à se concentrer du côté du repêchage à Montréal.
Rappelons d’ailleurs que la LNH a confirmé hier que la loterie du repêchage aura lieu le 7 mai prochain.
Une date à encercler sur votre calendrier 😎 pic.twitter.com/6l8PsT3LCb
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) April 26, 2024
Évidemment, on s’attend à voir Macklin Celebrini être le premier joueur repêché, mais après lui, ça risque de se compliquer. Il ne semble pas y avoir une deuxième option claire et les candidats sont nombreux.
Du lot, il y a Ivan Demidov, un jeune prodige russe qui domine dans sa Russie natale cette saison. Rappelons que le CH serait disposé à le sélectionner, ce qui n’était pas nécessairement le cas de Matvei Michkov l’an dernier.
Or, dans les derniers jours, une situation est passée sous le radar en Russie : Demidov a subi une importante blessure au genou en finale de la MHL… et ça ne sent pas bon, lui qui a été aperçu en béquilles dans les jours suivants.
Ce n’est d’ailleurs pas sa première blessure à ce genou cette saison : il avait été sur la touche au mois d’octobre pour cette même raison.
Here's the play (edited for length) in Game 4 where #2024NHLDraft Ivan Demidov was injured.
He showed up for Game 5 on crutches. DNP. #MHLFinals
Appears to be same knee he injured in October. pic.twitter.com/uSSNxakeYb
— Hockey News Hub (@HockeyNewsHub) April 26, 2024
Son équipe a éventuellement remporté le championnat quelques jours plus tard, si bien qu’on a vu Demidov aller célébrer sur la glace avec le reste du groupe.
Il avait ses béquilles à la main, tout comme une botte de marche au pied gauche.
Ivan Demidov celebrates the MHL Championship on crutches.
He completes his draft eligible season with 34 goals and 88 points in 47 games.
— Cam Robinson (@Hockey_Robinson) April 25, 2024
La question, désormais, c’est de savoir si cette blessure aura une quelconque influence sur le repêchage à venir. Deux blessures à un même genou (dont celle-ci, qui semble particulièrement importante), c’est quelque chose qui pourrait possiblement faire peur à certaines équipes.
À talent égal, prendre le joueur qui n’a pas d’historique de blessures au genou devient une idée bien plus intéressante.
Le talent est indéniable pour Demidov, qui vient d’inscrire 34 buts et 88 points en 47 matchs cette saison… mais souhaitons pour le kid qu’il ait évité le pire avec sa plus récente blessure.
Et surtout, souhaitons-lui qu’il puisse revenir au sommet de sa forme le plus rapidement possible.