Il y aura de grosses attentes à l’endroit d’Ivan Demidov lorsqu’il va arriver à Montréal.
On parle beaucoup de lui depuis le dernier repêchage et c’est normal dans un sens, parce qu’aux yeux de plusieurs, jamais n’aurait-il dû glisser jusqu’au rang (5) du Canadien de Montréal lors de la première ronde.
Tant mieux pour le CH!
Le Russe va poursuivre son développement dans son pays lors de la prochaine campagne, et il faut rappeler que son contrat qui le lie à l’organisation du SKA Saint-Pétersbourg va se terminer à la fin de la saison 24-25.
Cela dit, il sera surtout intéressant de voir où il va évoluer sur la patinoire la saison prochaine et lors de son arrivée en ville.
Pourquoi je dis ça? Parce que le kid, lui, est autant confortable à jouer au centre qu’à l’aile.
En fait, il a affirmé lors d’une entrevue qu’il aime mieux jouer au centre parce que ça lui permet d’être plus créatif et d’avoir une meilleure vision du jeu.
Il se sent aussi « plus impliqué » dans le match :
Ivan Demidov says he is “perfectly comfortable playing either center or wing” & has expressed that he enjoys playing centre more 👀
👇👇👇 pic.twitter.com/8pjvXSB5K9
— /r/Habs (@HabsOnReddit) July 17, 2024
Notons que lors de l’entrevue en question, l’espoir du Canadien a aussi confié qu’il a compris qu’il peut être le meilleur joueur sur la glace lors de la dernière saison.
Ça fait en sorte qu’il a gagné en confiance et qu’il sait maintenant comment contrôler un match.
Mais revenons sur sa préférence de jouer au centre.
Quand on regarde la banque de centres naturels chez le Canadien qui ont le potentiel de faire partie de l’équipe à long terme, on comprend qu’il y a une certaine « congestion » :
- Nick Suzuki (Il est déjà établi)
- Kirby Dach
- Alex Newhook
- Owen Beck
- Oliver Kapanen
- Michael Hage
- Joshua Roy (qui a joué à l’aile avec le CH l’an dernier)
Ça, c’est sans compter des gars comme Aatos Koivu, Sean Farrell, Filip Mesar et Xavier Simoneau.
Je ne voulais pas les placer dans ma liste, parce que j’ai de la difficulté à croire qu’ils ont de grandes chances de jouer dans la LNH un jour.
Tout ça pour dire qu’il pourrait y avoir beaucoup de joueurs de centres dans le futur chez le Canadien et que certains d’entre eux seront convertis en ailiers.
C’est sûr qu’à la base, le Canadien devra les évaluer individuellement pour voir l’efficacité de tous les gars au centre… Surtout dans l’optique où on parle d’une position difficile dans la LNH.
Par contre, le fait de savoir que Demidov aime jouer au centre est important parce qu’il n’y en a jamais trop dans un club de la LNH.
Il s’agit d’une capacité supplémentaire dans son sac à outils… Et il s’agit d’une belle nouvelle pour le Canadien.