Ivan Demidov : « Ça fait longtemps que la LNH n’a pas vu un joueur comme Matvei Michkov »

Lors des deux derniers repêchages de la LNH, un attaquant russe de grand talent a fait jaser. En 2023, c’était Matvei Michkov, qui a glissé jusqu’au septième rang… et en 2024, c’était Ivan Demidov, que le CH a repêché au cinquième rang.

Et ce, alors qu’il avait laissé passer Michkov un an plus tôt.

Cela dit, même s’ils seront inévitablement comparés tout au long de leur carrière, les deux gars sont de bons amis. Ils ont joué ensemble par le passé et on ne sent pas qu’ils sont nécessairement en compétition l’un contre l’autre.

Et clairement, les deux gars n’ont pas peur de se donner de l’amour publiquement. Alors que Michkov disait plus tôt cette semaine qu’il trouvait dommage que Demidov ne soit pas un membre des Flyers, l’espoir du CH avait lui aussi de bons mots pour son compatriote dans le cadre d’un entretien avec Sergey Demidov (Responsible Gambling) :

Ça fait longtemps que la LNH n’a pas vu un joueur comme Matvei Michkov. – Ivan Demidov

Demidov, qui affirme avoir été en contact avec Michkov récemment (ce dernier lui a envoyé des vidéos du vestiaire et de la patinoire des Flyers, probablement pour lui donner une idée de ce qui l’attend en Amérique), vante le talent et le potentiel de l’espoir des Flyers. Il rappelle que Michkov est un gars polyvalent qui peut à la fois passer et marquer.

Et il rappelle que Michkov est capable de jouer au centre si les Flyers en ont besoin, tant et aussi longtemps qu’il est entouré de gars qui peuvent le suivre.

C’est assez cool de voir que Demidov n’a pas peur de vanter Michkov. On sent que les deux veulent s’aider dans leur rêve commun de dominer dans la LNH, et Michkov semble vouloir aider Demidov à se préparer à ce qui l’attend.

Parce que Demidov en est conscient : il y a de grandes attentes envers Michkov à Philadelphie.

Et dans les faits, l’espoir du CH va probablement pouvoir apprendre de tout ça. Parce que s’il y a des attentes pour Michkov à Philly, il y en a possiblement encore plus pour Demidov à Montréal. Si Michkov est capable d’aider Demidov à se préparer à tout ça, ce sera bénéfique pour le jeune.

On verra donc si Demidov a raison de vanter Michkov de la sorte… mais de voir qu’ils se respectent de la sorte, c’est une belle nouvelle.

La question, c’est de savoir si les deux vont développer une petite rivalité quand ils s’affronteront dans la LNH… mais ça, c’est une histoire pour un autre jour.

En rafale

– Juraj Slafkovský, futur quart-arrière?

– Thomas Harley : les Stars n’ont peut-être pas l’argent pour le signer à long terme.

– Jordan Love a évité le pire hier soir. Il devrait rater quelques semaines tout au plus.

– Jamal Murray fait sauter la banque à Denver.

– Un match de football en réalité virtuelle partagée, ça ressemble à ça… et c’est très cool!

PLUS DE NOUVELLES