Ivan Demidov : en Russie, on évoque l’idée (illégale) d’un « prêt caché »

En 2024-25, on va surveiller Ivan Demidov de près à Montréal. Le kid, qui ne manque pas de confiance en lui, va tenter de percer la formation du SKA, l’une des meilleures équipes en Russie.

En fait, à court terme, il est occupé à être le capitaine de la formation U23 en Russie… mais ça ne l’empêche pas de voler la vedette sur la glace.

Cela dit, pour le CH, il est important que Demidov réussisse à faire partie de la formation du SKA. Rappelons qu’étant donné que le jeune en est à sa dernière année de contrat en Russie, il ne peut pas être prêté à une autre équipe.

S’il joue en KHL, ce sera donc le SKA ou rien… à moins que.

Dans les faits, Demidov ne peut pas être prêté à une équipe légalement. Par contre, il y a une autre voie qui pourrait permettre au jeune de jouer dans la KHL avec une autre équipe que le SKA : un «prêt caché».

Et le média russe Sport Express a évoqué la possibilité.

Concrètement, un «prêt caché» correspond au fait de déchirer le contrat d’un joueur tout en sachant qu’il a une entente avec une autre équipe. Quand le tout se produit, il y a une entente officieuse entre les deux équipes pour que les droits du joueur continuent d’appartenir à la formation initiale et qu’il puisse y revenir à tout moment.

Si on prend un exemple concret, c’est comme si le Canadien déchirait le contrat de Nick Suzuki pour l’envoyer jouer à Toronto, mais qu’il existait une entente entre les deux équipes pour que le CH le reprenne éventuellement.

Ce qu’il faut savoir, par contre, c’est qu’un «prêt caché» est un mécanisme que la KHL essaie à tout prix d’enrayer. Dans les dernières années, la ligue a adopté une règle pour essayer de freiner le problème : un joueur dont le contrat a été déchiré ne peut plus revenir avec la formation qui a déchiré le contrat durant la saison.

En gros, si le SKA effectue la manœuvre, Demidov ne pourrait pas revenir avec le club d’ici la fin de la saison… et considérant qu’il doit quitter pour l’Amérique dans un an, ce serait donc la fin de l’association entre Demidov et le SKA.

Si Demidov ne fait pas l’équipe avec le SKA, on peut se demander s’il ne serait pas plus simple pour l’équipe de négocier avec le CH pour envoyer le jeune en Amérique plutôt que d’opter pour une manœuvre illégale. Cela dit, si c’est évoqué dans un média russe, on peut penser que ce n’est pas complètement impossible.

Cela dit, si le jeune continue de marquer des buts à la tonne, ça deviendrait difficile pour le SKA de le laisser partir…

En rafale

– Oui, Josh Anderson a quelque chose à prouver cette saison.

– Thatcher Demko est un cas incertain pour le premier match de la saison.

– J’aime le résultat.

– Wow!

PLUS DE NOUVELLES