Ivan Demidov est (pas mal) plus grand qu’on le pense

De plus en plus, on approche du repêchage 2024 de la LNH. En ce moment, ce qui semble faire consensus, c’est que Macklin Celebrini sera repêché au premier rang, et par la suite, bien malin est celui qui peut prédire le reste de la première ronde.

Dès le deuxième choix, on aura droit à du suspense… et c’est tant mieux ainsi.

Le Canadien, qui a le cinquième choix, espère probablement qu’Ivan Demidov glissera jusqu’à son rang de sélection. Le talentueux attaquant russe viendrait dynamiser l’offensive du club en amenant du talent brut.

Cela dit, on lui reproche souvent d’être un «petit joueur»… mais en réalité, ce n’est peut-être pas le cas.

Selon un dépisteur sondé par Scott Powers (The Athletic), Demidov ne mesure pas 5 pieds et 10 pouces, mais bien un peu plus de six pieds. Il mesure plus exactement 184 centimètres, et le dépisteur pense qu’il peut encore grandir un brin considérant que son père en mesure 185.

En fait, 184 centimètres, c’est plus grand que la dernière mesure (officielle) de Macklin Celebrini, qui en mesurait 180 (donc, à peine moins de six pieds). Et pourtant, on ne parle pas de Celebrini comme étant un petit joueur…

Dans le même texte, le dépisteur parle un brin du kid en disant que son éthique de travail est irréprochable et que sur la glace, il n’est pas loin du niveau de talent de Celebrini, qui est vu comme le premier choix (presque) consensuel. Il est convaincu que si Demidov améliore son tir, il peut facilement devenir un marqueur de 50 buts.

Et il n’est pas du tout inquiet pour LA grande question : il est convaincu que Demidov fera le saut en Amérique du Nord dans un an.

Ce sont des propos rassurants, surtout dans la foulée des récents commentaires un brin inquiétants de Daniel Brière quant au fait qu’il ne sait pas s’il verra Matvei Michkov à Philadelphie un jourJe continue de penser que Demidov sera repêché avant le cinquième rang, mais si la question russe peut faire peur à quelques équipes dans le top-4 (ou si ces équipes veulent des défenseurs), le CH aura l’occasion de repêcher un sacré joueur à son rang de sélection.

PLUS DE NOUVELLES