Ça fait déjà un peu plus d’un mois qu’Ivan Demidov est devenu un membre du Canadien. L’attaquant russe, qui est vu par plusieurs comme faisant partie de l’élite des espoirs du circuit Bettman, est l’un des jeunes les plus prometteurs de l’histoire récente du CH.
On parle d’un gars qui a le potentiel de devenir l’un des meilleurs attaquants de la LNH, après tout.
Pour plusieurs, le voir descendre au cinquième rang était presque une surprise. Après tout, en termes de talent pur, il semble avoir une longueur d’avance sur des gars repêchés avant lui.
Parce que clairement, il y a un engouement dans le monde du hockey pour le potentiel offensif de Demidov. On parle d’un gars qui excelle à bien des niveaux, dont sa capacité à manier la rondelle.
Et dans un papier pondu avant le repêchage (retrouvé par le compte HabsOnReddit sur X), Sebastian High, qui travaille pour le site Dobber Prospects (une référence en matière d’espoirs) y a été de l’affirmation suivante :
Il est le meilleur manieur de rondelle qu’on a pu observer lors des trois dernières cuvées, et ça inclut Connor Bedard. – Sebastian High
Dobber Prospects’ Sebastian High on Ivan Demidov back in June (pre-NHL draft):
👇👇👇 pic.twitter.com/EQKNHLPo6r
— /r/Habs (@HabsOnReddit) August 5, 2024
Dans le junior, alors qu’il était épié par les dépisteurs, il a connu quelques séquences où il a assez mal fait paraître les joueurs adverses.
Bedard backhand toe between the legs to avoid the secondary defender. Nasty handles pic.twitter.com/fk7xyO4H0M
— Pavel Barber (@HeyBarber) December 5, 2022
Et clairement, les experts de Dobber Prospects voient grand pour le potentiel offensif de l’espoir du CH. En plus de parler de ses talents en maniement de rondelle, ils ont (comme pour tous les espoirs) donné le potentiel offensif de chaque joueur, tout comme une projection conservatrice.
Pour Demidov, la projection conservatrice le voit inscrire 30 buts et 70 points en une saison… mais la projection plus optimiste le voit être un gars qui pourra inscrire 50 buts et 120 points en une saison. Rappelons que dans l’histoire du CH, seul Guy Lafleur a déjà atteint le plateau des 120 points, lui qui l’a fait à cinq reprises.
Évidemment, ça ne veut pas dire que Demidov va assurément atteindre ce plateau. Ce que ça veut dire, par contre, c’est que dans le monde du hockey, on voit en Demidov un gars qui, comme le dit High, pourrait être dans le top-10 des pointeurs de la LNH pendant plusieurs saisons.
Rien de moins.