Ivan Demidov et Cale Makar : la cerise sur le sundae d’une reconstruction

Les partisans du Canadien de Montréal ont été extrêmement gâtés cette année avec le repêchage grâce à l’électrisante sélection de l’attaquant russe Céline Dion Ivan Demidov au 5ᵉ rang.

C’est évidemment un moment qui a été marquant pour tout le monde, mais qui est également marquant au sein de la reconstruction du CH.

En effet, la sélection d’Ivan Demidov vient vraiment ajouter encore plus d’excitation à cette reconstruction qui en arrive (finalement) à sa fin bientôt.

En d’autres mots, Ivan Demidov représente vraiment la cerise sur le sundae de la reconstruction du Tricolore.

Une très belle cerise, en plus.

Et ça, c’est vraiment de bon augure, surtout lorsque l’on regarde une des récentes équipes championnes de la Coupe Stanley.

En effet, si on regarde le parcours de reconstruction de l’Avalanche du Colorado, on se rend compte que tout comme le CH, il y a eu une très belle cerise sur le sundae à la fin de la reconstruction de l’Avalanche.

Makar, sélectionné au 4ᵉ rang en 2017, aurait finalement dû être repêché plus haut, tout comme Demidov, mais a finalement atteri dans les mains de l’Avalanche.

Makar s’est ensuite amené dans la LNH alors que l’Avalanche était en séries éliminatoires, et en avait donc finalement fini avec sa reconstruction.

Le défenseur étoile est venu couronner cette fin de reconstruction, comme Demidov pourrait le faire dans les prochaines années, voire sûrement dès la saison prochaine.

C’est vraiment une comparaison très intéressante qui a été faite par Max Van Houtte via sa chaîne YouTube, que je vous invite à suivre.

Van Houtte explique que chez l’Avalanche, Makar est le seul qui n’a pas eu à vivre la reconstruction.

Il est arrivé plus tard à titre de dernier gros espoir repêché dans les dernières années de misère du Colorado, et est arrivé dans la LNH lorsque l’Avalanche était prête à compétitionner de nouveau au plus haut niveau.

Le même scénario pourrait très bien se produire avec Ivan Demidov.

L’espoir du CH pourrait arriver dans la LNH dès la saison 2025-2026, et cette saison-là, eh bien, pour plusieurs, elle risque d’être celle où finalement, le Canadien de Montréal peut de nouveau aspirer aux séries éliminatoires.

Cette saison pourrait donc officiellement mettre fin à la reconstruction, et Ivan Demidov n’aurait donc pas eu à vivre les années de souffrance de cette reconstruction, comme ce fut le cas pour Nathan MacKinnon ou Juraj Slafkovsky, par exemple.

On peut ajouter également à ces noms ceux de Nick Suzuki, Cole Caufield, Gabriel Landeskog et Mikko Rantanen.

Ils ont tous eu à passer à travers des saisons difficiles sans succès, chose que Makar n’a pas vécu et que Demidov (espérons-le) ne vivra pas vraiment.

En passant, Makar a remporté la Coupe Stanley à sa troisième saison complète dans la LNH.

Est-ce que cela pourrait être le cas avec Demidov?

On ne peut qu’espérer.

PLUS DE NOUVELLES