Ivan Demidov : et si le Canadien avait encore Sean Monahan…

Kent Hughes a maximisé la valeur de Sean Monahan.

Il l’a acquis en provenance des Flames avec un choix de première ronde en 2022, il lui a offert un nouveau contrat d’un an à l’été 2023… et le DG du Canadien a ensuite envoyé le joueur de centre à Winnipeg pour un (autre) choix de première ronde ainsi qu’un choix de troisième tour.

Deux choix de première ronde (et un autre choix de 3e ronde) pour un gars qui a joué un total de 74 matchs avec le CH et qui n’était vraiment pas un boulet sur la patinoire, disons que c’est assez excellent. 

Les Flames ont fait une erreur en payant pour se départir du principal intéressé. L’organisation ne croyait plus en lui parce qu’il était souvent blessé et parce qu’elle avait besoin de faire de la place sous sa masse salariale… mais aujourd’hui, Monahan serait l’un des meilleurs joueurs à Calgary.

Et il aurait probablement aidé les Flames à se qualifier pour les séries éliminatoires. 

Sans avoir échangé Monahan, le Canadien n’aurait pas eu la chance de repêcher Michael Hage au 21e rang l’été dernier puisque le choix utilisé pour sa sélection a été acquis en raison de la transaction de Monahan à Winnipeg.

Le CH a utilisé le choix des Jets pour s’avancer… et peut-être qu’il n’aurait pas eu la chance d’avoir Ivan Demidov non plus.

Parce qu’avec Monahan dans l’alignement, le CH n’aurait probablement pas terminé la saison dans les bas-fonds du classement de la LNH. 

Par contre… Le CH aurait quand même pu lui offrir un nouveau contrat cet été même après l’avoir échangé l’an passé puisque le Canadien aurait aujourd’hui le deuxième centre qu’il cherche depuis son départ.

Monahan était libre comme l’air cet été et il aurait pu remplir cette chaise-là. On voit rarement un gars signer un contrat avec une équipe qui l’a échangé quelques mois auparavant, mais on sait de l’autre côté que Monahan adorait jouer à Montréal. 

Et il n’a pas ralenti : l’ancien du CH a récolté 56 points en 53 matchs cette saison à Columbus.

Il a un différentiel de plus-18, il joue dans toutes les situations possibles parce qu’il est fiable dans les trois zones de la patinoire et il est un morceau vraiment important des succès (surprenants) de son club depuis l’amorce de la campagne.

Ça aurait surtout permis à Kent Hughes d’avoir un dossier important de moins à régler cet été, mais encore là, on ne peut pas détester le fait que Hughes se soit servi d’un joueur en qui personne ne croyait pour obtenir notamment deux choix de première ronde.

Le DG du Canadien ne savait pas forcément que son club allait être prêt à se battre pour les séries aussi rapidement et peut-être que ça l’aurait incité à être plus agressif l’été dernier.

Parce que si on regarde la situation d’un autre œil, c’est vrai que Monahan aiderait vraiment le Canadien en ce moment. 

En rafale

– J’adore!

– Tony Marinaro est d’accord, lui aussi :

– Bon point.

– McDavid sera en uniforme ce soir. Il est à la recherche de son 100e point de la saison.

– Ce serait quelque chose.

PLUS DE NOUVELLES