Parlons d’Ivan Demidov.
Cette saison, en Russie, c’était flagrant : quand Ivan Demidov avait du temps de jeu, il produisait. Et quand il jouait peu, il n’arrivait pas à tirer son épingle du jeu offensivement parlant.
Et malgré le fait qu’on a seulement un mince échantillon de trois matchs dans la LNH, on peut voir la même chose se dessiner pour Demidov sous les couleurs du Canadien.
À son premier match dans la LNH, Demidov a joué pendant environ 17 minutes. Il a eu ses chances en zone offensive et il était le meilleur joueur sur la patinoire contre Chicago.
Contre la Caroline? Il a moins joué et il s’est fait plus discret. On l’a moins vu sur la patinoire.
Et hier, dans son premier match de séries dans la LNH (où il a été… discret), il n’a joué que pendant 11:57. Il a joué autant que David Savard et seul Emil Heineman a été moins utilisé que le Russe.
Ce n’est pas beaucoup. Et ce, même si ça roulait vite et que ça brassait pour celui qui a fini le match à moins-2.
No interference call here as Ryan Leonard sends Ivan Demidov flying#ALLCAPS | #GoHabsGo pic.twitter.com/DWXrbrJz1w
— Hockey Daily 365 l NHL Highlights & News (@HockeyDaily365) April 22, 2025
Mais hier, le CH cherchait majoritairement à marquer. Et ça, c’est la force de Laine et de Demidov.
Ce qui joue contre Demidov, c’est que les trois autres trios ne peuvent pas vraiment être brisés juste pour lui. Il se retrouve donc avec le trio le moins fiable défensivement, ce qui affecte son temps de jeu.
Si le CH avait un meilleur deuxième centre ou que Demidov était arrivé en début de saison, quand les trios se formaient, ça aurait été différent. Mais là, ce ne l’est pas.
Chances de marquer quand un trio est sur la patinoire à 5v5 lors du match #1 des Canadiens
Trio de Suzuki : Avantage 11-3 MTL
Trio de Dvorak : Avantage 3-1 WAS
Trio d’Evans : Avantage 4-2 WAS
Trio de Newhook : Avantage 10-1 WAS— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) April 22, 2025
Jouer avec Newhook veut donc dire qu’il joue moins. Et Laine, lui, va chercher son temps de jeu sur la première vague de l’avantage numérique, ce qui change la donne.
Mais même si on comprend pourquoi Demidov joue moins, il n’en demeure pas moins qu’un club qui cherche de l’attaque aurait eu avantage à utiliser un joueur de cette trempe-là.
en rafale
– Qu’en dites-vous?T’as regardé les séries hier soir?@LeDevoir veut que tu culpabilises.#JTanné pic.twitter.com/pemJ6S3jFL
— Maxime Truman (@MaximeTruman) April 22, 2025
– Martin Fehervary ne jouera pas en séries.
INJURY UPDATE:
Washington Capitals defenseman Martin Fehervary sustained an injury to his right knee during the April 15 game against the New York Islanders. Fehervary underwent a successful surgical procedure yesterday to repair the meniscus and will miss the rest of the…
— Capitals PR (@CapitalsPR) April 22, 2025
– Ça brasse à Pittsburgh.
Le jeune lanceur étoile veut gagner et la culture doit changer à Pittsburgh. https://t.co/p11nd2CpqJ
— Passion MLB (@passion_mlb) April 22, 2025
– À noter.
An encouraging sign: Anthony Stolarz takes the ice at Scotiabank Arena after missing yesterday’s practice for rest. pic.twitter.com/Y64mXXcf1C
— Chris Johnston (@reporterchris) April 22, 2025
– Ah oui?
En fouillant sur le site du #CFMTL ce matin, à la recherche d’une info sur le département sportif, j’ai remarqué que @patleduc15 fait maintenant partie de l’équipe marketing du club, tout comme @pbernier10.
Ah bon. pic.twitter.com/IElbkBGW4K
— Maxime Truman (@MaximeTruman) April 22, 2025