Ivan Demidov et son minuscule temps de jeu

Parlons d’Ivan Demidov.

Cette saison, en Russie, c’était flagrant : quand Ivan Demidov avait du temps de jeu, il produisait. Et quand il jouait peu, il n’arrivait pas à tirer son épingle du jeu offensivement parlant.

Et malgré le fait qu’on a seulement un mince échantillon de trois matchs dans la LNH, on peut voir la même chose se dessiner pour Demidov sous les couleurs du Canadien.

À son premier match dans la LNH, Demidov a joué pendant environ 17 minutes. Il a eu ses chances en zone offensive et il était le meilleur joueur sur la patinoire contre Chicago.

Contre la Caroline? Il a moins joué et il s’est fait plus discret. On l’a moins vu sur la patinoire.

Et hier, dans son premier match de séries dans la LNH (où il a été… discret), il n’a joué que pendant 11:57. Il a joué autant que David Savard et seul Emil Heineman a été moins utilisé que le Russe.

Ce n’est pas beaucoup. Et ce, même si ça roulait vite et que ça brassait pour celui qui a fini le match à moins-2.

Lors du match en Caroline, le CH jouait pour protéger l’avance : il était donc normal de voir que Martin St-Louis utilisait moins son pire trio défensif (et en général), soit celui de Demidov, de Patrik Laine et d’Alex Newhook.

Mais hier, le CH cherchait majoritairement à marquer. Et ça, c’est la force de Laine et de Demidov.

Ce qui joue contre Demidov, c’est que les trois autres trios ne peuvent pas vraiment être brisés juste pour lui. Il se retrouve donc avec le trio le moins fiable défensivement, ce qui affecte son temps de jeu.

Si le CH avait un meilleur deuxième centre ou que Demidov était arrivé en début de saison, quand les trios se formaient, ça aurait été différent. Mais là, ce ne l’est pas.

Jouer avec Newhook veut donc dire qu’il joue moins. Et Laine, lui, va chercher son temps de jeu sur la première vague de l’avantage numérique, ce qui change la donne.

Mais même si on comprend pourquoi Demidov joue moins, il n’en demeure pas moins qu’un club qui cherche de l’attaque aurait eu avantage à utiliser un joueur de cette trempe-là.

en rafale

– Qu’en dites-vous?

– Martin Fehervary ne jouera pas en séries.

– Ça brasse à Pittsburgh.

– À noter.

– Ah oui?

PLUS DE NOUVELLES