C’est mardi le 7 mai qu’on saura à quel rang le Canadien aura la chance de repêcher, le mois prochain. #Loterie #Repêchage
Évidemment, dans un monde idéal pour les dirigeants de l’équipe, les Dieux du hockey récompenseraient le Canadien en lui donnant la chance de repêcher Macklin Celebrini.
Mais les chances sont bonnes que cela n’arrive pas. En fait, selon 91.5 % des scénarios possibles, le CH repêchera entre le deuxième et le septième rang.
Si jamais le Canadien devait repêcher un autre joueur que Celebrini, le club n’aurait pas son premier choix sur sa liste. Parce que oui, j’assume que Celebrini est au premier rang.
Mais malgré tout, le club aime ses chances de repêcher un attaquant – parce que non, ce ne sera pas un défenseur – qu’il aime bien.
Pourquoi? Parce que tel que apporté par Arpon Basu dans un (excellent et complet) papier sur la saison morte de la Flanelle, il y aura tellement de défenseurs qui vont être repêchés de bonne heure que le CH, s’il repêche bel et bien entre cinq et sept, a espoir que plusieurs gros attaquants seront disponibles.
Et du lot, il y en aura sans doute un à son goût.
A deep dive on the Canadiens offseason and the process of trying to open a competitive window. There are many possibilities and several factors to juggle and manage, but one overall premise will guide all of it. They will trust the process. https://t.co/jX2pyp5BkL
— Arpon Basu (@ArponBasu) May 2, 2024
Demidov est vu comme un joueur plus complet et il est beaucoup moins controversé que Michkov. Il a aussi une seule année de contrat à partir de maintenant, comparé aux trois saisons de Michkov de 2023 à 2026.
Même si le Canadien n’était pas enchanté par Michkov l’an dernier, on sent que c’est différent avec Demidov. Il n’aurait aucune hésitation à le choisir s’il était disponible. – Arpon Basu
On peut s’attendre à ce que le Canadien ne soit pas en mesure de le repêcher, à moins qu’il soit en possession du deuxième droit de parole de l’encan. Mais selon Basu, le CH l’aime au point où il pourrait même considérer monter au repêchage pour le choisir, s’il ne gagne pas la loterie.
C’est une grosse affirmation.
Dans les faits, si ça prend un défenseur de la banque de jeunes pour monter de quelques rang, ça rentrerait dans le but de la saison morte : utiliser le surplus de défenseurs pour aller chercher un attaquant de qualité.
Oui, ça va bouger cet été.