Ivan Demidov : le SKA allait lui offrir un contrat de cinq ans

Depuis 48 heures, c’est la folie Ivan Demidov à Montréal. L’espoir, que l’on n’attendait pas cette saison, a finalement été libéré par le SKA et il est actuellement en route pour rejoindre le CH à Montréal Toronto.

Rappelons qu’il mettra les pieds en sol canadien dans environ deux heures.

Cela dit, voir le SKA changer d’idée et le libérer, c’est vraiment quelque chose de particulier. Roman Rotenberg, son entraîneur en Russie, a justifié le tout en affirmant qu’il voulait respecter la volonté du kid… et qu’une série Ovechkin-Demidov, ça ferait pas mal jaser en Russie.

Or, ce matin, un haut placé du SKA a également avoué que la réalité du plafond salarial dans la KHL jouait contre l’équipe dans sa tentative de conserver Demidov.

Et ce qu’on apprend maintenant, c’est que le SKA avait l’intention d’offrir une prolongation de contrat à Demidov qui aurait fait de lui le joueur le mieux payé de l’équipe…

Et ce contrat-là, il aurait été d’une durée de cinq ans.

En lisant le texte de MatchTV (un média russe qui est à la base de cette information), on comprend que le plafond salarial a toutefois joué contre le SKA. En effet, ce qu’il faut comprendre, c’est que le salaire de Demidov n’aurait pas compté sur la masse salariale de l’équipe l’an prochain en raison de son âge, mais au-delà de 2025-26, ça aurait été le cas.

Rappelons qu’en Russie, les détails des contrats des joueurs sont extrêmement difficiles à trouver. On ne sait donc pas quel aurait été le salaire de Demidov pour un tel contrat (parce qu’on ne sait pas quel est le salaire du joueur le mieux payé du SKA en ce moment)… mais dans tous les cas, il risque de faire pas mal plus d’argent sur son deuxième contrat, qui débutera en 2027-28.

Imaginez toutefois la réaction à Montréal si Demidov avait accepté une telle offre. Le club aurait été privé de son meilleur espoir pour les cinq prochaines années… et qui sait s’il aurait réellement fini par faire le saut.

Une chance que le kid rêve à la LNH… et une chance que le plafond salarial a joué contre le SKA dans tout ça. Parce que si l’annonce de l’arrivée de Demidov suscite une tonne de bonheur chez les partisans du CH depuis deux jours, l’inverse aurait été vrai s’il avait décidé de prolonger son séjour en Russie pour cinq autres années…

En rafale

– Bonjour, Lane.

– Est-ce qu’il arrivera à convaincre Sidney Crosby d’y aller avec lui?

– Des nouvelles de l’espoir européen du CH le plus populaire en ce moment, hehe.

– Belle nouvelle.

– À noter.

PLUS DE NOUVELLES