Depuis quelques semaines, on parle beaucoup d’Ivan Demidov à Montréal. Le premier choix de l’équipe au dernier repêchage est le meilleur espoir de l’organisation, et ça fait longtemps que le club n’a pas eu un prospect de ce calibre.
On parle d’un gars qui a le potentiel d’être l’un des meilleurs attaquants de la LNH, après tout.
Évidemment, le fait qu’il soit un jeune aussi prometteur fait en sorte qu’il est populaire dans sa Russie natale. Et plus tôt aujourd’hui, le compte X HabsOnReddit a déniché une entrevue fort intéressante réalisée il y a plusieurs semaines par le site officiel de la MHL avec Demidov.
Et vraiment, on en apprend beaucoup sur le jeune.
Parmi les nombreux sujets abordés, Demidov revient notamment sur ce qui a été une saison 2023-24 «vraiment difficile» pour lui. Il n’a pas été épargné par les blessures, au point où le tout l’a affecté mentalement.
Le jeune l’admet : pendant un moment, les blessures l’ont mené à une dépression, au point où il ne voulait plus parler à personne.
Source: https://t.co/N2SiHIEG7n
— /r/Habs (@HabsOnReddit) July 18, 2024
C’est le côté des blessures qu’on oublie parfois : c’est non seulement difficile physiquement, mais il y a aussi une composante mentale dans tout ça. Et dans le cas de Demidov, le timing a fait en sorte que ça a eu des effets importants sur sa santé mentale.
Cela dit, quand il était sur la glace, il a su s’imposer. Il avoue que le «trash talk» des gens est une grande source de motivation pour lui… et que si jamais quelqu’un le cherche, il n’aura pas peur de se défendre :
Je ne cherche pas à jeter les gants, mais si ton adversaire te cherche, tu dois te battre. – Ivan Demidov
Peut-être que Georges Laraque va devoir lui donner des cours, hehe.
Finalement, dans le même entretien, il a jasé un peu d’une comparaison faite par son entraîneur, Roman Rotenberg, qui dresse un parallèle entre Demidov et Evgeni Malkin. Une comparaison avec laquelle le jeune… n’est pas exactement en accord :
Il est un centre, et il est plus grand que moi. J’aime Malkin, mais j’ai très peu en commun avec lui, sauf peut-être ma vision de jeu. – Ivan Demidov
Je vous recommande la lecture intégrale de l’entretien, qui permet vraiment d’en apprendre beaucoup sur le jeune.
J’aime voir qu’il a eu la maturité d’admettre qu’il a dû gérer des enjeux de santé mentale en lien avec ses blessures, cela dit. Dans une culture du hockey où les gars doivent être des machines increvables, voir un jeune de 18 ans avec une telle maturité, c’est digne de mention.