Le joueur le plus populaire à Montréal en ce moment ne s’appelle pas Cole Caufield, Nick Suzuki ou Juraj Slafkovsky.
Il s’appelle Ivan Demidov, même si ce dernier n’a pas encore disputé un seul match devant ses nouveaux partisans au Centre Bell.
C’est fou, mais c’est ça pareil.
On parle beaucoup de l’espoir du CH depuis quelques jours et c’est surtout en raison de sa situation avec le SKA de Saint-Pétersbourg.
Tout le monde connaît la chanson à ce sujet-là, d’ailleurs.
Il est toutefois intéressant d’apprendre que l’entraîneur-chef du SKA, Roman Rotenberg, a eu une longue rencontre via zoom avec Kent Hughes et Jeff Gorton selon un média russe (Match TV) à propos du développement du joueur.
Et selon Rotenberg, les deux clans n’ont même pas parlé de la possibilité de le voir quitter la Russie avant la fin de son contrat parce que le SKA a déjà un plan établi pour le jeune homme :
La vérité, c’est que le Canadien et moi avons déjà un plan pour le développement de Demidov. Le but est de lui permettre d’avoir sa meilleure saison dans la KHL. – Roman Rotenberg
Rotenberg enchaîne en disant que les joueurs talentueux au sein du club vont pouvoir aider Demidov sur la patinoire, et que le joueur aura la chance de gagner de l’expérience « inestimable » en côtoyant des joueurs de talent plus vieux en Russie :
SKA coach Roman Rotenberg says that he just had a recent Zoom meeting with Hughes & Gorton & the Habs brass to discuss Ivan Demidov.
They had a “very positive conversation about how we would develop Ivan in SKA. There was no talk even about him leaving for Canada.”
👇👇👇 pic.twitter.com/fFBf2XVXYP
— /r/Habs (@HabsOnReddit) July 24, 2024
Il faut nuancer ici parce que ce ne sont que des paroles officielles.
Roman Rotenberg n’était pas pour aller cracher sur le kid et il n’était pas pour dire ouvertement qu’il n’est pas intéressé à l’idée de développer le joueur en sachant qu’il va quitter à la fin de la saison.
Attendons de voir comment Demidov va être utilisé pour en venir à une conclusion officielle…
Cela dit, les choses peuvent aussi changer d’ici les prochains mois. Si le SKA sent qu’il est meilleur sans Demidov pour une raison X au début de la prochaine campagne et qu’il ne joue pas assez aux yeux de Kent Hughes, une décision pourrait être prise en temps et lieu.
Mais pour l’instant, le plan est clair.
Demidov – à moins d’une surprise – ne quittera pas la Russie pour se joindre au Canadien en vue de la prochaine saison.
Du moins, si l’on se fie aux paroles de son coach chez le SKA, ça ne devrait pas se produire.