Même si ce n’était pas une opinion populaire il y a deux mois, je disais souvent que je n’étais pas contre l’idée de voir le Canadien repêcher un défenseur avec son cinquième choix.
Attention : ce n’était pas à tout prix. C’était si Ivan Demidov et Cayden Lindstrom étaient partis.
Heureusement pour Kent Hughes et son équipe, le joueur que le club convoitait le plus était disponible au rang #5 du repêchage dans la sphère de Vegas. Et le CH n’a pas été assez fou pour l’échapper.
Ceci dit, il était possible de croire que oui, le Canadien aurait pu voir Demidov sortir dans le top-4. Après tout, même si on se doutait que les Blackhawks allaient choisir Artyom Levshunov, les Ducks et les Blue Jackets étaient des possibilités pour le Russe.
Mais finalement, après la surprise Beckett Sennecke à Anaheim, Columbus est allé chercher Cayden Lindstrom.
On sent clairement que le Canadien avait un nombre restreint de joueurs qu’il voulait vraiment avec ce choix-là puisque dans la vidéo des coulisses du repêchage, on voit que le club avait un plan de secours si jamais le Russe devait être choisi dans le top-4.
Voici la vidéo complète, pour ceux qui veulent la voir ou la revoir.
Je me demande si Levshunov était de la liste. Après tout, visiblement, tous les autres défenseurs étaient disponibles pour le CH, qui aurait potentiellement préféré échanger le choix plutôt que d’en choisir un parmi ceux restants.
Combien d’équipes avaient appelé le Canadien pour s’informer du choix #5? Avec quelle équipe le CH aurait-il dansé pour échanger son choix #5? Est-ce que Yaroslav Askarov était encore en jeu? On ne peut le savoir avec certitude.
Mais je ne peux pas dire que j’aurais été malheureux de voir Zeev Buium à Montréal, par exemple.
Notons que le club de Utah a choisi Tij Iginla au rang #6. Est-ce que les anciens Coyotes auraient choisi Demidov s’il était disponible? Peut-être. Mais en tout cas, le CH ne semblait pas assez aimer Iginla pour le choisir dans le top 5-6, visiblement.
Au final, quand on voit la façon dont les recruteurs du CH parlent (dans une vidéo qui est là pour bien faire paraître le Canadien, mais quand même), il est clair que Demidov était le gars dans le viseur du club. Il n’y a aucune raison d’en douter.