À l’été 2020, Marc Bergevin avait « coché » quatre cases. En 2025, Kent Hughes n’a qu’une case, mais elle est énorme : trouver un joueur de centre digne du deuxième trio pour épauler Ivan Demidov lors de sa première saison en Amérique du Nord.
Si Marc disait qu’il était presque impossible d’acquérir un centre, Hughes se lance officiellement dans la tâche.
On le sait depuis quelques mois que ce sera un gros défi. Ceci étant dit, l’arrivée de Demidov risque carrément d’aider son nouveau patron en rendant le Canadien plus attrayant aux yeux des joueurs qui seront libres comme l’air en juillet.
Je m’explique. Un appartement sur Marketplace, c’est plus intéressant quand c’est déjà meublé, non? C’est un peu le même principe.
C’est une chose de s’imaginer une jeune vedette offensive russe de 19 ans survoler, dans le mythique bleu-blanc-rouge, la patinoire du Centre Bell – mais c’en est définitivement une autre de le voir, de nos propres yeux, et de savoir qu’il est là.
CONCOURS | La première personne qui retrouve l’admin à la boutique @TricoloreSports du Centre Bell et qui dit «Go Habs Go!» remportera le tout premier chandail d’Ivan Demidov!
CONTEST | The first person to find admin at our Tricolore Sports Bell Centre location and say «Go Habs… pic.twitter.com/l6I7vGlIyf
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 9, 2025
En se libérant de son contrat dans la KHL et en s’offrant ce qui semble être un minimum de 6 matchs avec le CH (2 en saison régulière et 4 en séries), Ivan Demidov se donne la chance d’épater la galerie et de convaincre les centres convoités de la LNH de venir avoir du fun avec lui, en 2025-2026.
Tu veux être payé des millions de dollars pour faire des points avec une jeune star dans un des plus gros marchés de la ligue? Viens à Montréal. Vendeur, non?
Imaginez si, en plus, les hommes de Martin St-Louis excèdent les attentes en séries… Et psst! On n’a même pas parlé du gagnant imminent du Calder, Lane Hutson.
Cette théorie s’applique à Sidney Crosby, et l’idée de se greffer au noyau actuel du Canadien n’aurait rien de farfelu pour lui. Cependant, elle pourrait aussi s’appliquer aux Matt Duchene, John Tavares, Sam Bennett et Mikael Granlund de ce monde, qui sont des noms peut-être plus réalistes pour les partisans du Canadien qui sont rendus habitués de se faire reprocher de rêver.
Personne ne connait les plans de l’état-major en vue de la saison morte, mais il m’apparaît évident qu’un des impacts les plus concrets de l’arrivée du Russe à Montréal concerne directement l’attractivité du marché pour les joueurs à travers la ligue.