Ivan Demidov : s’il ne signe pas un autre contrat en Russie, il ne jouera pas dans la KHL en 24-25

Ivan Demidov est un joueur talentueux, mais qui vient avec des points d’interrogation.

Et visiblement, si les Blackhawks ne le choisissent pas au deuxième rang, les Ducks et les Blue Jackets pourraient passer leur tour, laissant au CH le choix ou non de le repêcher.

On sait que le Canadien le veut, mais j’imagine que malgré tout, les dirigeants du CH voudront avoir des réponses à leurs questions la semaine prochaine, quand l’espoir jasera aux équipes.

Le plus gros red flag de la candidature de Demidov, c’est son facteur russe. On a beau parler de sa taille ou de ses blessures, mais en fait, la façon dont il est traité en Russie retient l’attention.

À la base, cela peut avoir l’air moins pire que Matvei Michkov puisque l’espoir des Flyers avait trois ans de contrat en Russie au moment du repêchage 2023 tandis que Demidov n’en a qu’une seule au moment du repêchage 2024.

Mais chez le SKA, ce n’est pas vu de la même manière.

En fait, selon ce que The Athletic rapporte et selon ce qu’Arpon Basu et Marc Antoine Godin ont jasé à leur podcast, si Demidov ne veut pas signer de prolongation de contrat en Russie, il ne devrait pas jouer dans la KHL en 24-25.

C’est une façon pour le SKA de mettre de la pression sur Demidov pour signer une prolongation de contrat.

Ce qu’il faut savoir, c’est que Demidov dit aux équipes ne pas avoir l’intention de signer une prolongation de contrat en Russie. Il veut jouer dans la LNH dès l’automne 2025, lui.

Résultat? Il irait poireauter dans les mineures l’an prochain.

Déjà qu’il est allé dans la MHL – l’équivalent du junior au Canada – en 2023-2024 et qu’il était trop fort (encore une fois visiblement pour des raisons contractuelles) pour les autres, l’expérience pourrait se répéter.

C’est aussi pourquoi il est dur de l’évaluer : le calibre de jeu de la MHL est inégal à travers la ligue. On ne sait pas s’il a affronté de gros joueurs. Le CH, qui a des antennes en Russie, le sait peut-être, cependant.

Est-ce que pour un an, de voir jouer Demidov au mauvais niveau fera peur à la direction du CH? À mes yeux, pour un an seulement, ça ne devrait pas. David Reinbacher a possiblement joué au mauvais niveau en 2023-2024 et personne ne s’en fait, après tout.

PLUS DE NOUVELLES