Ivan Demidov : son entraîneur affirme qu’il joue « presque autant que Connor McDavid »

Depuis le début de la saison, on parle beaucoup du temps de jeu d’Ivan Demidov en Russie. Le jeune semble être boudé plus souvent qu’autrement par son entraîneur, et ce, même s’il joue du gros hockey quand il est sur la glace.

Ce n’est pas inhabituel en Russie, surtout pour les jeunes qui veulent aller en Amérique, mais c’est tout de même dommage.

Or, depuis quelques matchs, on sent que l’approche de Roman Rotenberg a changé. L’entraîneur utilise de plus en plus Demidov, au point où ce dernier a joué au moins 14 minutes dans cinq de ses six dernières rencontres.

Jeudi, il a carrément joué près de 16 minutes… incluant du temps en avantage numérique. C’est un changement drastique.

Et dans un récent point de presse, Rotenberg a été questionné à ce sujet… ce qui l’a amené à y aller d’une déclaration assez, disons, particulière :

Regardez-vous les matchs des Oilers? Regardez-vous le temps de jeu de McDavid et de Draisaitl? C’est sensiblement le même que celui de Demidov. – Roman Rotenberg

Bon.

Si on regarde Draisaitl, on remarque que ce dernier passe environ 21 minutes sur la glace par rencontre. Dans le cas de McDavid, on parle d’une vingtaine de minutes.

Dans le cas de Demidov, on célèbre le fait qu’il dépasse… 14 minutes. Je veux bien croire que les formations de la KHL jouent à 13 attaquants, mais on s’entend que ça ne justifie pas la différence.

Peut-être que Rotenberg voulait faire référence au temps de glace récent de McDavid… qui a raté quelques matchs en raison d’une blessure. Ça se peut, ça… tout comme il s’est peut-être trompé et qu’il voulait surtout parler de Jeff Skinner (14:33) et de Viktor Arvidsson (15:55).

Plus sérieusement, cela dit, on peut voir ça de deux façons. On peut se dire qu’il essaie encore de faire taire les (nombreuses) critiques à son endroit entourant le temps de jeu du kid… mais on peut aussi se dire qu’il voit Demidov comme un gars qui peut influencer l’issue d’un match de la même manière que les deux vedettes des Oilers.

Libre à vous de choisir si vous préférez la version la plus optimiste ou la plus pessimiste.

En rafale

– J’aime voir ça.

– Martin St-Louis avait de bons mots pour Shea Weber.

– L’espoir du CH connaît un gros début de saison.

– Le tir d’Auston Matthews est vanté par ses homologues.

– Le Rouge et Or sacré champion.

– Il est l’histoire de l’heure dans la MLB.

PLUS DE NOUVELLES