Ivan Demidov : top-3 de tous les espoirs de la LNH de Scott Wheeler

Depuis que le Canadien a réussi à repêcher Ivan Demidov, tout le monde est bien content à Montréal. Le club le voit dans sa soupe, les fans le voient comme un sauveur… et on comprend qu’il aura de la pression.

Il a l’air du gars qui est capable de prendre la pression, ce qui est une bonne chose. Il faudra cependant attendre de le voir à Montréal avant de juger de tout ça dans son cas.

Ça devrait être dans un an.

Pour (notamment) parler un peu d’Ivan Demidov, Tony Marinaro a invité Scott Wheeler à venir faire un tour à son Sick Podcast hier soir. Le spécialiste des espoirs de The Athletic est une bonne ressource en la matière.

Voici le résultat, pour ceux qui veulent écouter.

Ceux qui suivent son travail sur The Athletic savent que Wheeler est impressionné parce qu’il voit de la part de Demidov. À ses yeux, il est le deuxième meilleur joueur de la cuvée 2024.

Que le CH ait réussi à l’obtenir au rang #5 est donc un bel exploit à ses yeux.

Il n’y a pas que son grand talent qui fait en sorte que Wheeler le classe haut dans sa liste d’espoirs de l’encan 2024. Sa maturité physique, son jeu sans la rondelle et la façon dont il se bat sur la glace sont des éléments à considérer.

En fait, à ses yeux, Demidov est une star qui a plus d’habiletés avec la rondelle que Macklin Celebrini. Cela ne veut pas dire qu’il est meilleur : juste qu’avec la rondelle, il est plus talentueux.

Mais comment se compare-t-il aux autres espoirs de la LNH?

Marinaro a demandé à Wheeler s’il préférait Matvei Michkov à Ivan Demidov et l’expert des espoirs a dit que la semaine prochaine, il allait justement sortir son classement (top-100) des meilleurs espoirs de toute la LNH.

Il a ajouté que les deux gars étaient nez-à-nez dans son classement et qu’ils étaient tout juste derrière Celebrini. Cela veut donc dire que Demidov est dans le top-3 de Wheeler, ça.

Il semble dire que Michkov est devant Demidov, mais…

On peut défendre les deux positions [Demidov devant ou derrière Michkov], mais je penche vers Michkov parce que je pense qu’il a un plus gros instinct du tueur offensivement. – Scott Wheeler

À ses yeux, cependant, l’espoir du CH a plus de faits saillants que l’espoir des Flyers avec la rondelle sur son bâton. Ce sont deux espoirs talentueux, mais j’ajouterais ceci : il ne faut pas oublier que l’un d’eux a une vilaine réputation et pas l’autre.

Wheeler croit aussi que Demidov est plus complet que Michkov. On verra bien qui aura la meilleure carrière, au final.

PLUS DE NOUVELLES