Ivan Demidov va coûter «10 millions $ ou plus par année» après son contrat d’entrée, selon Tony Marinaro

Avec les récentes performances du Canadien, on sent que la reconstruction est toujours en cours. Un élément qui devrait aider à mettre fin à cette reconstruction, c’est Ivan Demidov.

L’espoir russe des Canadiens est tout simplement en feu par les temps qui courent, si bien qu’on s’imagine déjà le genre de salaire qu’il pourrait toucher après son contrat d’entrée dans la LNH.

C’est dans un bon bout que ça va arriver quand même. Tony Marinaro s’est toutefois prêté au jeu lors de son passage à l’émission JiC de TVA Sports, lundi.

Selon lui, Ivan Demidov va signer un contrat qui lui rapportera «10 millions $ ou plus par année» après son contrat d’entrée dans la LNH.

En fait, Marinaro croit que Demidov pourrait signer le contrat le plus lucratif de l’histoire des Canadiens.

Le record appartient présentement à Carey Price, qui a signé une entente d’une moyenne de 10,5 millions $ par saison. Ça veut donc dire que Demidov toucherait au-dessus de 10,5 millions, selon Marinaro!

Seulement 16 joueurs de la LNH ont actuellement un contrat avec une valeur annuelle de 10,5 millions $ ou plus. Marinaro ne place toutefois pas nécessairement Demidov dans la même catégorie que ces joueurs.

En fait, Marinaro base surtout sa prédiction sur le fait que le plafond salarial va augmenter au cours des prochaines saisons. La valeur des contrats de chaque joueur va augmenter et il faudra payer en conséquence.

Si Demidov signe son contrat d’entrée de trois saisons cet été, le plafond aura beaucoup de temps pour augmenter et lui donner des arguments afin de toucher le gros salaire.

Lorsque viendra le temps de signer cette nouvelle entente, les gros contrats de Brendan Gallagher (6,5 millions $ par saison) et de Josh Anderson (5,5 millions $ par saison) auront déjà expiré, donnant une bonne marge de manoeuvre à Kent Hughes.

Le problème pour Demidov, c’est qu’il n’aura peut-être pas le droit de dépasser le contrat de Nick Suzuki (7,875 millions $ par saison) par une grande marge, par respect pour son capitaine. C’est ce qui a causé du trouble dans les négociations entre Mikko Rantanen et l’Avalanche, alors que l’équipe ne voulait pas lui offrir un plus gros contrat que Nathan MacKinnon.

Demidov est en train de prouver qu’il est prêt pour la LNH. Dans une entrevue accordée au site RG.org, l’entraîneur-chef du Spartak de Moscou, Alexei Zhamnov, a affirmé que Demidov pourrait être un joueur déjà prêt à jouer sur un top-6 avec les Canadiens dès sa saison recrue.

Avec 47 points en 57 matchs cette saison, Demidov impressionne à sa saison recrue dans la KHL. Tout ça, en ne jouant que 13:33 en moyenne par match.

Il ne faut pas non plus partir en peur. Demidov a de fortes chances de devenir un des meilleurs joueurs du Canadien, mais il n’a même pas encore joué un seul match dans la LNH. J’ai l’impression qu’on aura plus de réponses à la question de sa première prolongation de contrat après son année recrue dans la LNH.

En rafale

– Les Ducks font l’acquisition du gardien Ville Husso.

– C’était loin d’être décevant.

– Ce sera son plus grand défi.

– C’est magnifique!

PLUS DE NOUVELLES