Déménager d’un bout à l’autre du monde à 19 ans, ce n’est pas évident pour n’importe qui.
C’est ce qu’a dû faire Ivan Demidov dans les derniers jours : le SKA l’a laissé partir pour l’Amérique du Nord et l’espoir du Canadien est arrivé au Canada la semaine dernière.
Il a fait le voyage avec sa copine, mais quand même : le CH devait trouver une façon de bien l’entourer à son arrivée. Et le club a peut-être trouvé son homme…
Je dis ça parce que Demidov a été aperçu ce matin dans la même voiture que Lane Hutson. Les deux gars ont décidé de faire le trajet ensemble pour aller ou pour quitter le Centre Bell après le morning skate et visiblement, ils sont en train de développer une certaine chimie.
Rappelons aussi qu’hier, Hutson a tenu à aller s’entraîner à Brossard même s’il bénéficiait d’une journée de congé. La raison? Il voulait aller patiner avec Demidov…
Le compte pc_dominic a publié une photo sur X :

C’est Lane Hutson qui lift Ivan Demidov. https://t.co/csjMmnY90Y
— Maxime Truman (@MaximeTruman) April 14, 2025
Habituellement, ce sont les vétérans d’un club qui ont le rôle d’assurer la transition d’un jeune qui arrive dans la LNH.
Probablement que Savard, Matheson et Suzuki font leur possible pour que Demidov se sente déjà confortable… mais on sent vraiment que Lane Hutson veut faire partie de ce groupe-là.
Après tout, Lane, à 21 ans seulement, joue le rôle d’un vétéran en ce moment.
Il avait hâte de voir Demidov arriver puisqu’il a regardé ses matchs cette saison dans la KHL et il a tenu à garder un œil attentif sur son rendement avec le SKA de Saint-Pétersbourg.
Les deux gars semblaient déjà avoir une belle connexion après la sélection du joueur au dernier repêchage de la LNH et ça risque de s’améliorer :
Lane Hutson 🤝 Ivan Demidov#GoHabsGo | #RepêchageLNH | #NHLDraft pic.twitter.com/jR4U7dr3yd
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 29, 2024
J’aime le fait que Lane Hutson soit là pour Demidov parce qu’il a dû naviguer à travers l’adversité pour se rendre là où il est aujourd’hui.
Il y avait plusieurs commentaires douteux à l’endroit de Lane en raison de sa taille et de son gabarit… mais il a mis le bruit de côté, il est resté lui-même et voilà qu’on parle (déjà) de lui comme l’un des bons défenseurs offensifs de la LNH.
Et à pareille date l’an dernier, on disait un peu la même chose pour Hutson : on savait qu’il avait tout le talent au monde pour réussir, mais il devait quand même être bien entouré pour performer à la hauteur des attentes.
Tout ça pour dire que les gars sont là pour Demidov en ce moment et que c’est une bonne nouvelle.
Il est placé à côté de Nick Suzuki dans le vestiaire et les gars (dont Hutson) l’aident à bien s’acclimater à son nouvel environnement.
Reste à voir comment l’espoir du Canadien va répondre face à toute cette pression, alors qu’il disputera un premier match en carrière dans le show, ce soir. Ça promet…
En rafale
– Évidemment.
Marie Philip-Poulin gets Canada on the board! 🇨🇦#WomensWorlds pic.twitter.com/x29s7ipnI7
— TSN (@TSN_Sports) April 14, 2025
– Beau but.
THE PASS, THE GOAL, THE CELLY! 🎉
Mo’s goal in last night’s win is your @FanaticsBook Goal of the Game! pic.twitter.com/YtPD0Bkn7c
— Columbus Blue Jackets (@BlueJacketsNHL) April 14, 2025
– Bon point.
Plus qu’une victoire sportivehttps://t.co/Mq5kDEE5aI
— RDS (@RDSca) April 14, 2025