Ivan Fedotov : l’IIHF décidera s’il jouera à Philadelphie ou dans la KHL

En ce moment, Ivan Fedotov se prépare à jouer dans la KHL. Il a signé un contrat avec le CSKA Moscou après ne pas avoir joué du tout en 2022-2023.

On se souviendra que le gardien russe avait fourni de faux documents dans le but d’échapper au service militaire dans son pays. Il s’était fait prendre et il a été détenu pendant un an en Sibérie.

Mais là, il peut recommencer à jouer au hockey. Il a donc signé, récemment, un contrat avec Moscou. Il va d’ailleurs se rapporter au camp d’entraînement de son club russe sous peu.

C’est d’ailleurs avec le CSKA qu’il a joué en 2021-2022.

Mais le problème est le suivant : comme il n’existe pas d’entente claire entre la LNH et la KHL pour les contrats, les Flyers et le CSKA pensent tous les deux que leur contrat avec Fedotov est valide.

Pourquoi est-ce le cas?

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le gardien a signé avec le CSKA il y a quelques semaines en pensant que son entente avec les Flyers était arrivée à échéance.

Notons que la KHL a accepté le contrat.

Mais ce que les Flyers disent, c’est que le gardien de but, qui a signé un contrat d’un an en 2022, est encore sous contrat puisque son séjour d’un an en détention a repoussé de 12 mois son contrat d’une saison

Tout le monde pense donc avoir un contrat avec le gardien.

C’est pour ça que les Flyers se sont tournés vers l’IIHF pour déterminer quel contrat est valide : celui des Flyers ou du CSKA. Le tout est présentement sous enquête par la fédération.

Le gardien, lui, va se plier au constat de l’IIHF. Il veut juste jouer, dit-il.

Je vais me présenter à l’endroit où on juge que je dois jouer. – Ivan Fedotov

Si jamais on juge que le premier contrat (celui de Philly) est valide, l’entente signée par Chuck Fletcher il y a un an aura préséance et le gardien de 26 ans ira jouer en Pennsylvanie. Mais sinon? Il restera en Russie.

Avoir un tel gardien aiderait les Flyers. On peut les comprendre de pousser pour faire valoir que le gardien mérite de jouer dans la LNH. Et en plus, ça éviterait qu’une autre équipe russe retente le coup dans quelques années.

PLUS DE NOUVELLES