Ivan Fedotov : la KHL est vraiment en furie contre l’IIHF

Ce matin, on a enfin eu droit à l’annonce des sanctions dans le dossier d’ÉCJ 2018 du gardien Ivan Fedotov. Pour ceux qui n’ont pas suivi le dossier, rappelons qu’il avait signé un contrat avec les Flyers l’été dernier, qu’il avait ensuite été arrêté en Russie pour compléter son service militaire et qu’il a décidé de rejoindre les rangs de la KHL cette année.

Et clairement, ça n’a pas fait l’affaire des Flyers, qui ont contesté le tout devant l’IIHF. Ils ont d’ailleurs obtenu gain de cause, ce matin.

Ce que ça veut dire, concrètement, c’est qu’il ne pourra pas jouer dans la KHL ou avec l’équipe nationale russe pendant quatre mois à compter du 1er septembre. Son équipe, le CSKA Moscou, ne pourra pas réaliser de transferts internationaux pour la prochaine année.

Par contre, concrètement, ça ne semble pas l’empêcher de jouer dans la LNH demain matinÇa ressemble un peu à la situation d’Evgeny Kuznetsov en 2019, lui qui avait été suspendu quatre ans par l’IIHF, mais qui a continué de jouer dans le circuit Bettman.

Le problème, c’est que la KHL est en beau fusil contre l’IIHF depuis l’annonce ce matin. On sent que la ligue n’a pas digéré la décision et qu’elle a l’intention de se battre pour la renverser.

Et Valery Kamensky, le vice-président de la KHL, ne s’est pas gêné pour tirer à boulets rouges sur l’IIHF, affirmant que la ligue doit arrêter de coopérer avec elle tant et aussi longtemps que les Russes sont bannis sur la scène internationale.

Loin de moi l’idée de défendre les Russes dans le dossier, mais on peut quand même comprendre la frustration de la KHL dans cette histoire.

Après tout, il n’en demeure pas moins qu’ils sont actuellement forcés de respecter la décision d’une fédération qui les a carrément barrés de la scène internationale pendant que la LNH peut en profiter pour rapatrier Fedotov.

Le CSKA Moscou n’est évidemment pas d’accord non plus, trouvant qu’il est «absurde» de devoir respecter une organisation qui «défend les droits de la LNH avant tout».

Clairement, on peut s’attendre à ce que le dossier continue de faire jaser, alors que la décision est assez mal reçue en Russie. Est-ce que la KHL aura gain de cause au final? J’en doute, mais ils vont continuer de se battre pour renverser la décision.

PLUS DE NOUVELLES