Jack Eichel : ce n’est pas uniquement des statistiques | Patrick Roy est capable de donner de l’amour | En rafale

Bon début d’aprèm!

C’est une journée tout de même paisible, aujourd’hui… mais ce soir, nous allons plonger dans le rouge puisqu’une panoplie de rencontres est au programme! Évidemment, vous serez soudé devant votre 58 pouces à contempler le Canadien, mais si vous êtes audacieux et prêt à délaisser le Canadien un brin, vous devriez analyser le duel opposant les Sabres aux Hurricanes.

Pourquoi analyserait-on un duel aussi peu séduisant (pour nous), Jeff?

Ce qui est séduisant de ce duel, c’est que Jack Eichel nous procure une certaine jouissance…

J’ai envie de jaser d’Eichel parce que j’ai eu une discussion passionnante et rafraîchissante avec l’un de mes bons amis (Well) qui est complètement tombé sous le charme du surdoué, alors qu’il évoluait à Boston (hockey universitaire). Notre discussion est rapidement tournée au futur lauréat du prestigieux trophée Calder.

C’est vrai que Connor McDavid, le premier choix du dernier encan, est excessivement dynamique. Ajoutons à cela que la masse de spécialistes le compare déjà à Sidney Crosby… C’est vrai qu’il a l’étoffe d’un Crosby et qu’il est un tantinet le sauveur d’Edmonton, mais nous ne devons pas omettre Jack Eichel de l’équation. Je parle de l’équation pour la meilleure recrue…

McDavid soigne une blessure à l’épaule en ce moment, mais sa convalescence progresse rapidement. Devons-nous tout de même l’écarter de la course au trophée Calder? Avant de s’estropier l’épaule (ou le haut du corps, si vous préférez), il avait enclenché la seconde vitesse afin de cumuler pas moins de 12 points, en 13 matchs. Sa progression était fulgurante…

Cela dit, peut-être que McDavid sera des nommés s’il reprend son rythme de croisière et qu’il cumule entre 50 et 60 points… Cependant, j’ai l’impression qu’Artemi Panarin pourrait rafler les honneurs de recrue de l’année au sein de la Ligue nationale… et c’est là qu’Eichel se doit d’entrer dans l’équation.

Panarin débarque de la KHL, il a 24 ans, il évolue avec l’un des meilleurs joueurs du circuit (Patrick Kane) et il a amassé 23 points (en 22 matchs) déjà… Il figure au premier de la colonne des pointeurs chez les recrues, tout juste devant Max Domi (18 points).

Eichel est loin de ce prestigieux premier rang puisqu’il figure au 11e rang… Le 11e rang au niveau des points, mais selon moi, il mérite davantage d’éloges et se doit d’être parmi les finalistes au trophée Calder!

Eichel a 7 filets (2e rang chez les recrues), il évolue au sein du second trio des Sabres de Buffalo et, tout comme Alex Galchenyuk, plusieurs ailiers ont volé sur ses ailes… Mais avez-vous eu la chance de décortiquer le joueur en tant que tel sans vous baser sur les statistiques? Parce que les statistiques ne veulent pas tout dire…

Eichel a un sens du hockey out standing, sa prise de décision est phénoménale et dès qu’il frôle la patinoire pour son shift, il a déjà tout enregistré le jeu dans sa tête… Si nous poussons plus loin, il est aussi celui qui indique à ses ailiers où se démarquer, en plus d’avoir une force physique déjà digne d’un homme!

N’oublions pas que les ailiers qui évoluent avec lui peinent à capitaliser, c’est un facteur important dans l’équation… Souhaitons qu’Evander Kane, qui n’a que 2 buts en 12 matchs, parvienne à sortir de sa torpeur afin de permettre à Eichel de cumuler davantage de passes.

Bref, pour cataloguer un joueur, NHL.com et le Journal de Montréal ne sont pas des yeux qui scrutent à la loupe les NHLers… Ils sont plutôt des véhicules qui étalent les statistiques des joueurs pour vos pools. Alors s’il vous plaît, prenez le temps de zieuter Eichel afin de réaliser que ce joueur est tout aussi phénoménal (et dans une classe à part) que McDavid!

N’oublions pas qu’Eichel vient d’avoir 19 ans… et que McDavid n’a que 18 ans, lui! C’est une donnée considérable!

Ailleurs chez le Canadien
– On jase là, mais Eric Staal pourrait-il se ramasser à Montréal? LIEN

Je dis ça de même là, mais Plekanec et Desharnais le torchent au niveau des statistiques offensives!

– Pour tout savoir sur le Canadien, vous n’avez qu’à cliquer ICI!

– Nikita Scherbak était de passage à Montréal afin de rencontrer les docteurs, j’imagine!

https://twitter.com/DanKramerHabs/status/670301975293132800/photo/1

– Et il (Scherbak) devrait s’absenter de la compétition pour un bon moment! #Rappel

DSP a des statistiques d’un gars d’enclave? LIEN

En rafale
– Concernant Alexander Radulov, son nom circule pas mal sur les réseaux sociaux dernièrement… et l’on me souffle à l’oreille que les chances de le voir débarquer à Denver sont de plus en plus probables. Bref, ça confirme cette fameuse rumeur qui roule à son égard!

Ajoutons à cela que mon collègue, Nicolas Cloutier, a détaillé la situation, en mai dernier, juste ICI!

– Le Roy Patrick a un éventail de défauts, mais il a un don avec les joueurs d’origine russe. Nous n’avons qu’à penser à Mikhail Grigorenko qu’il a amené avec l’équipe l’été dernier. Grigo a besoin d’amour et Roy lui en donne, ce qui fait en sorte que nous pouvons humer sa progression depuis une dizaine de matchs (7 points, en 10 matchs)!

J’ai côtoyé Grigo lors de deux étés consécutifs, alors que je supportais Charles-David Beaudoin dans son tournoi À bout de souffle, et je peux vous certifier qu’il est un jeune homme « aimable »!

– On dit que Jared McCann est un peu le nouveau Joe Sakic lorsqu’il maraude autour du filet?

– J’imagine que vous avez visionné la vidéo Movember offerte par Duncan Keith, JVR, Patrice Bergeron et Jonathan Bernier? Je la repartage puisqu’elle est très cocasse et très divertissante!

https://www.youtube.com/watch?v=0me-fSmCwM0

– On peut dire que Patrick Kane est dans une classe à part, mais il est encore loin de Wayne Gretzky!

– Le curieux cas de Jake Walman!

https://twitter.com/TSNHockey/status/670301802580082689/photo/1

– C’est de cette façon qu’on fête le Thanksgiving, à Boston! #RangersVSBoston

– Au sein de la LHJMQ, Michaël Joly a coûté les yeux de la tête!!

PLUS DE NOUVELLES