Je suis pas mal sûr que vous partagez mon point si j’affirme que les prolongations à 3 contre 3 sont super excitantes.
Ça nous donne droit à du jeu ouvert à ça permet aux meilleurs joueurs de se démarquer encore plus. On voit souvent des séquences complètement folles et au final, c’est bon pour l’image du sport.
Si la LNH veut que les gens s’intéressent à son produit, elle doit être en mesure de mettre l’emphase sur ce qui peut captiver les partisans et c’est exactement la définition de la prolongation à 3 contre 3.
Les joueurs aiment ça, aussi, jouer de cette façon-là. Jack Eichel et Johnny Gaudreau ont d’ailleurs été interrogés face aux règles que la ligue devrait changer… Et les deux vedettes de la LNH se rejoignent en disant ouvertement qu’il ne devrait plus y avoir de tirs de barrage.
À la place, la LNH devrait rallonger les prolongations jusqu’à ce qu’une équipe marque pour l’emporter :
Je crois que c’est toujours un moment excitant pour les partisans. En tant qu’amateur de hockey, quand je vois des matchs se rendre en prolongation, j’ouvre tout de suite ma télévision parce que j’aime regarder le trois contre trois. – Jack Eichel
LNH | Ça semble faire l'unanimité… https://t.co/p18mG2CZE6
— TVA Sports (@TVASports) September 19, 2023
Mais c’est plate, des tirs de barrage. Et c’est encore plus plate quand ça détermine le vainqueur d’une compétition mondiale, comme on l’a vu il y a quelques années lorsque les Américains ont battu le Canada au Centre Bell en finale du Championnat du monde junior en tirs de barrage pour se sauver avec l’or.
Des fois, ça peut être cool de voir les gars sortir leurs feintes du dimanche et je dois avouer que j’aimais voir Nick Suzuki aller l’an dernier en shootout parce qu’il nous sortait tout le temps une feinte différente.
Ceci dit… De voir les gars s’amener à un contre un face au gardien et de les voir tirer pour essayer de marquer, ce n’est pas vraiment intéressant à l’œil du partisan.
Tout le monde veut voir du jeu intense et tout le monde veut voir les gars démontrer leurs skills dans ces situations-là. C’est ce qui fait la beauté de la game, si vous voulez mon avis…
Peut-être que la LNH devra revoir ses règles. Et si le mot commence à se passer aux quatre coins de la ligue… Peut-être qu’elle n’aura tout simplement pas le choix de changer la situation.
Non mais, sérieux… Prenez un cinq minutes pour visionner la vidéo qui suit et essayez de ne pas vous exciter en voyant l’intensité de la prolongation entre les Bruins et les Rangers.
C’est beau à voir, tout simplement :