Depuis longtemps, et encore aujourd’hui, le player empowerment, soit le fait que les joueurs contrôlent de plus en plus leur destin, n’est pas particulièrement bien vu dans la LNH. Disons que c’est un phénomène qu’on voit davantage dans la NBA, où les transactions sont multipliées et que les vedettes de la ligue forcent incessamment des transactions afin de jouer avec l’équipe qu’ils veulent.
C’est rendu normal, le monde trouve ça plate, mais n’a pas le choix de l’accepter.
Est-ce que la LNH deviendra ainsi un jour? Mine de rien, la finale de la Coupe Stanley de 2023 jouera peut-être un rôle important dans un possible changement de garde dans le circuit Bettman.
Les deux vedettes offensives principales de cette série, Jack Eichel et Matthew Tkachuk, ont pris contrôle de leur carrière en demandant/forçant une transaction du club qui les a repêché. L’un d’entre eux gagnera la Coupe Stanley cette année et crédibilisera donc ce processus de façon assez importante.
Enjoy your Sunday read! ✍️ @TSNHockey @TSN_Sports @StarSports https://t.co/ZTna65l2Uz
— David Poulin (@djpoulin20) June 11, 2023
Ajoutons que ça pourrait être inquiétant pour le futur des marchés plus nordiques de la LNH, considérant la tendance. Calgary et Buffalo, deux villes peu glamour où il ne fait pas très chaud, ont été délaissées en faveur de marchés du Sud qui sont deux des villes les plus populaires des États-Unis.
Si Pierre-Luc Dubois finit par aboutir à Montréal, il s’agirait d’un contre-argument voulant que les joueurs canadiens sont plus susceptibles de forcer une transaction au Canada, et vice-versa. Ceci dit, plusieurs joueurs québécois préfèrent jouer au soleil qu’au Québec.
Les équipes devront peut-être s’adapter et repêcher des joueurs plus susceptibles de demeurer au sein de l’organisation, et tout ça responsabiliserait les clubs sur leur traitement des joueurs vedettes.
On n’est pas à 2 ans de voir le mouvement des joueurs dans la LNH aussi volatile que dans la NBA, mais le changement de mentalité pourrait commencer avec ces deux exemples de succès.
Une telle récompense pour un processus controversé, ça peut faire changer les choses.