Jack Eichel a retenu pas mal toute l’attention lors de la saison morte de la Ligue nationale de hockey, ainsi qu’au début de la saison.
L’ancien capitaine des Sabres de Buffalo avait demandé à ces derniers d’être échangé. Les Sabres n’acceptaient pas de faire subir à Eichel l’opération qu’il désirait.
S’en étaient suivi des semaines et des semaines d’attente dans le cas d’Eichel. Il désirait être échangé durant la saison morte, mais aucune transaction n’avait été complétée par les Sabres.
Les agents d’Eichel avaient donc fait savoir le mécontentement de leur client via un communiqué qui mettait la pression sur l’état-major des Sabres.
C’est finalement quelques semaines après le début de la saison que la saga Eichel prenait finalement fin. Les Golden Knights de Vegas ont gagné le derby.
Une fois libéré de Buffalo, Eichel a pu subir l’opération qu’il souhaitait, et cette dernière s’est déroulée à la perfection.
Voilà maintenant que la vedette se rapproche d’un retour au jeu imminent.
Sunday Notes: Jack Eichel could return against Avs, Vegas cap shenanigans on tap? https://t.co/0p1Pj9MssZ
— Adrian Dater (@adater) February 13, 2022
En effet, Eichel pourrait faire ses débuts avec les Golden Knights cette semaine face à l’Avalanche du Colorado.
Toutefois, le gros problème qui guette les Golden Knights depuis l’acquisition d’Eichel est leur plafond salarial.
En enlevant Eichel de la liste des blessés à long terme, Vegas se retrouverait 4.3M$ au-dessus du plafond salarial.
La majorité des analystes hockey s’entendent donc pour dire que les Knights devront bouger, et donc devront échanger un contrat, ce qui ne sera pas si facile que ça.
Toutefois, la récente blessure assez sérieuse de Mark Stone pourrait venir sauver les Knights. En effet, ces derniers pourraient placer Stone sur la LTIR (Long term injury reserve) jusqu’à la fin de la saison, et ainsi réaliser le coup « Kucherov » que le Lightning a réalisé la saison dernière.
En effet, en séries, il n’y a plus de plafond salarial.
Bref, c’est une situation qui sera à surveiller.
Prolongation
Si jamais les Knights venaient à remporter la coupe Stanley cette saison en ayant utilisé la même stratégie de plafond salarial que le Lightning, je crois que cette règle d’aucun plafond salarial en séries sera retirée ou bien modifiée.