Jack Han propose d’envoyer Erik Gustafsson dans la mêlée avec le trio de Nick Suzuki

Après une grosse défaite dans le match #1 de la finale de la Coupe Stanley, il faut s’attendre à quelques ajustements chez le Canadien en vue de la rencontre de ce soir. Le CH doit trouver des moyens de neutraliser les canons du Lightning et, surtout, de produire de l’attaque.

Afin d’y arriver, l’analyste et tacticien Jack Han a une idée qui a de quoi surprendre : il enverrait Erik Gustafsson dans la mêlée avec le trio de Nick Suzuki.

Gustafsson n’est pas le défenseur le plus solide dans sa zone, mais s’il a une chose qui joue en sa faveur, c’est qu’il est capable de relancer une attaque comme peu de défenseurs chez le CH savent le faire. C’est l’une des deux raisons pour lesquelles il a une place dans la brigade du Tricolore, l’autre étant sa capacité de jouer en avantage numérique.

Le problème, c’est que Tampa Bay possède le dernier changement ce soir. On a vu Jon Cooper envoyer le trio de Brayden Point contre celui de Suzuki et cette dernière unité a connu toutes les misères du monde.

Or, comme Han l’explique, flanquer le trio de Suzuki avec Erik Gustafsson permettrait de générer beaucoup d’attaque et, du même coup, ça donnerait le luxe au Canadien de pratiquer son style de jeu. Un gars comme Gustafsson faciliterait la capacité du CH de faire bouger la rondelle à gauche et à droite.

Han note toutefois que pour faire en sorte que cette option soit productive, il faudrait que Shea Weber soit son partenaire. Le capitaine est capable de gagner ses batailles à 1 contre 1 (quelque chose dans lequel Gustafsson n’excelle pas) et, pendant ce temps, le Suédois pourrait être une option pour lancer une contre-attaque rapidement.

Je ne suis pas contre, mais si on envisage réellement d’essayer cette unité de cinq (qui, notons-le, n’a jamais joué ensemble cette saison), je ne pense pas que je le ferais contre le trio de Brayden Point. Si on réussit à l’envoyer contre un trio qui a une force de frappe un peu moins écrasante, ça vaut la peine de l’essayer.

Han semble convaincu qu’un joueur comme Gustafsson est la carte cachée du Canadien pour vaincre le Lightning en raison de sa capacité à être efficace contre le schéma de jeu du Lightning.

Je vous remets le lien ICI pour consulter l’intégralité de son analyse, ça vaut vraiment la peine!

PLUS DE NOUVELLES