Jack Hughes est-il vraiment un joueur générationnel?

Depuis déjà un petit bout de temps, lorsqu’on parle de repêchage en 2019, le premier nom qui vient en tête est celui de Jack Hughes. Vendu depuis longtemps comme le prochain premier choix au total, l’Américain s’enligne pour respecter les attentes et être sélectionné au tout premier rang, en juin dernier.

Mais à quel point est-il un joueur d’exception?

La question est franchement intéressante lorsqu’on s’y penche. C’est Pierre McGuire qui a allumé le débat qui me brûlait les lèvres depuis plusieurs semaines, insinuant fortement qu’il ne fallait pas faire de plat avec Hughes.

«Il n’est pas MacKinnon, ni McDavid, ni Matthews. Je pense que c’est un risque de le qualifier de joueur générationnel, un gros risque.»

Habituellement, je n’en aurais pas fait de cas. Mais cette fois-ci, on parle d’une question qui m’intéressait déjà.

Une comparaison qui est intrigante est celle effectuée à Clayton Keller. En effet, lorsqu’on analyse leur année de repêchage respective, on remarque que Hughes produit un peu moins de points que Keller, mais surtout beaucoup moins de buts.

Il est quand même vrai que les deux joueurs se ressemblent beaucoup dans leur style de jeu. Outre le statut d’exception qui a été accordé à Hughes, il serait difficile de différencier les «scouting reports» des deux joueurs.

Considérons toutefois que Hughes a commencé cettedite saison âgé de 3 mois de plus que Keller. Un avantage considérable, surtout lorsqu’on constate qu’il ne produit pas autant.

En décembre, le débat commence déjà à faire jaser. Imaginez en juin, lorsque l’équipe qui a gagné la loterie sera à quelques semaines de faire entendre sa sélection.

Pour l’instant, il ne faut toutefois pas paniquer. Ce débat est justement très jeune et ne compte pas encore assez d’acteurs crédibles positionnés. Il se peut toutefois que l’ampleur soit plus importante dans quelques mois, lorsque la question sera plus publicisée.

PLUS DE NOUVELLES