L’été 2024 sera déjà le troisième lors duquel Kent Hughes et Jeff Gorton seront à la barre de l’équipe. Et dans les faits, on peut s’attendre à ce qu’il ressemble grosso modo aux deux premiers : le club risque de se concentrer sur le repêchage et être plutôt tranquille sur le marché de l’autonomie.
Les grosses signatures de l’été pourraient fort bien être Juraj Slafkovský et Kaiden Guhle… à moins que le club n’ait l’intention d’aller chercher un attaquant sur le marché de l’autonomie (Steven Stamkos? Jonathan Marchessault?) pour solidifier son groupe.
L’autre possibilité, cela dit, c’est que les dirigeants fassent comme lors des deux premiers étés et qu’ils transigent pour obtenir un jeune attaquant qui n’est plus dans les plans ailleurs.
Comme Kirby Dach en 2022 et Alex Newhook en 2023, en gros.
Évidemment, les possibilités sont nombreuses, mais dans ce texte de TVA Sports, on présente deux noms qui ont énormément de bon sens : Jack Quinn (des Sabres) et Alexander Holtz (des Devils).
Le Canadien cherchera à s'améliorer cet été et ces options pourraient s'avérer avantageuses. #CH https://t.co/3zaGNVgtng
— TVA Sports (@TVASports) April 27, 2024
Le nom de Logan Mailloux pourrait faire partie des pourparlers, j’imagine, et même si Mailloux est prometteur chez le CH, Quinn a récolté 19 points en 27 matchs dans la LNH l’an dernier. Il n’est pas un pied de céleri, et avec les Sabres qui ont environ 197321074 jeunes attaquants de qualité en ville, en échanger deviendrait logique.
De l’autre côté, Holtz est un marqueur de buts de grande qualité qui, pour quelconque raison, n’a pas obtenu la chance de se faire valoir avec les Devils l’an dernier. Lindy Ruff l’a cloué au banc à maintes reprises, et même lorsque Travis Green a pris la relève suite au congédiement de Ruff, ça ne s’est pas particulièrement amélioré pour Holtz.
Cela dit, il a tout de même inscrit 16 buts en 82 matchs l’an dernier, et ce, en ne jouant qu’une poignée de minutes par match. Il a le potentiel d’en inscrire bien plus.
Les deux cas de figure sont intrigants, et avec le CH qui ne cache pas son envie d’aller chercher du punch offensif, Quinn et Holtz semblent être des cibles toutes désignées pour y arriver. Les deux entameront la dernière année de leur contrat recrue l’an prochain, d’ailleurs.
Ce sera donc à suivre… mais si le Canadien veut son Dach (ou son Newhook) de 2024, il aura des options. Aux dirigeants de trouver la meilleure option, désormais.