Le 23 janvier dernier, les Blue Jackets de Columbus et les Jets de Winnipeg procédaient à ce qui se sera probablement la plus grosse transaction de la saison 2021. Le Québécois Pierre-Luc Dubois, mécontent de sa situation en Ohio, a pris la route du Manitoba alors que le Finlandais Patrik Laine s’est joint aux Jackets.
Avec lui venait un ancien choix de premier tour des Jets qui est originaire de Columbus, Jack Roslovic. Joueur autonome avec restriction, il n’était pas capable de s’entendre avec sa formation et s’est fait expédier dans son patelin afin d’y poursuivre sa carrière.
Si Laine fait parler de lui pour toutes sortes de raisons en dehors de la patinoire (ou au banc des joueurs…), Roslovic, lui, est en train de devenir un véritable héros local. En huit matchs avec les Blue Jackets, l’attaquant de 23 ans compte déjà neuf points, dont quatre buts.
Le départ de Dubois, les ratés de Max Domi et la retraite de Mikko Koivu ont créé un énorme trou au centre pour Columbus et la nouvelle sensation s’est vite emparée des commandes du premier trio de l’équipe.
Ironiquement, la principale raison de son insatisfaction à Winnipeg était le fait que l’équipe refusait catégoriquement de l’utiliser dans son top-6 à l’attaque.
ES-TU SÉRIEUX JACK ROSLOVIC!?!?!? 😱😱😱 #CBJ pic.twitter.com/Qh7oJYACQV
— LNH (@LNH_FR) February 9, 2021
Lorsqu’il n’est pas à couteaux tirés avec son groupe d’entraîneur, Laine offre lui aussi quelques belles séquences aux Jackets. En cinq matchs sous les ordres de John Tortorella, le deuxième choix total du repêchage de la LNH en 2016 compte quatre points, dont trois buts.
Il est beaucoup trop tôt pour comparer les résultats de la transaction pour les deux équipes. Dubois n’a joué que deux parties dans l’uniforme des Jets et il serait injuste de pendre les trois premières semaines d’échantillons qu’on a sous la main afin de se faire une tête. Or, Columbus pourrait bel et bien avoir trouvé le joueur de centre qui prendra la place du Québécois dans son alignement à long terme.