Il y aura un spectacle ce soir au Centre Vidéotron puisque les partisans de hockey de la Capitale pourront contempler le Canadien, et plusieurs francophones en uniforme, affronter les gagnants de la dernière Coupe Stanley. Jonathan Drouin et Paul Byron sont les réguliers francophones qui n’y seront pas, tout comme Alex Grenier. Le Canadien s’est dégourdi ce matin, à leur second domicile, avant de quitter vers Québec. Les combinaisons étaient les suivantes, toujours SANS Andrew Shaw. Le petit 65, qui se rapprochait pourtant d’un retour, ne donne aucun signe d’un gars qui sera du premier match régulier.
Les trios des #Habs pour ce soir contre les Capitals à Québec.
Tatar-Danault-Gallagher
Hudon-Kotkaniemi-Lehkonen
Chaput-Peca-Ward
JDLR-Vedemo-Alain— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) September 20, 2018
Jesperi Kotkaniemi qui se présente le bout du nez sur une seconde unité, accompagné de Charles Hudon et Artturi Lehkonen, ça m’indique que le groupe d’entraîneurs aime la progression du jeune Finlandais depuis qu’il est débarqué en Amérique du Nord. À noter que Hudon se bagarre aussi pour un poste, malgré son excellente première saison (complète)…
Les trios des #Habs pour ce soir contre les Capitals à Québec.
Tatar-Danault-Gallagher
Hudon-Kotkaniemi-Lehkonen
Chaput-Peca-Ward
JDLR-Vedemo-Alain— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) September 20, 2018
Matthew Peca semble sur le point de se décrocher un rôle réel chez le Canadien, lui qui reçoit une vague d’amour encore une fois ce soir. Peca sera de l’effectif pour une seconde fois successive, ce qui est très indicateur.
Le petit (expression et non la taille) Chaput en est un autre qui est en train de brouiller les cartes et lors du duel de ce soir, il sera sur le flanc gauche de Peca, alors que Joel Ward patrouillera le couloir droit. Le Tricolore souhaite réellement lui octroyer toutes les chances possibles de se tailler une place.
Mais où se cache Charlie Jacob de la Rose? Sur la 4… à l’aile gauche parce qu’il doit devenir «versatile» s’il souhaite obtenir le poste de 13e attaquant. La ligne de centre est congestionnée et n’a pas de trou pour lui, ça s’explique donc ainsi… cette mutation à l’aile. Il doit se battre avec Chaput et Hunter Shinkaruk pour ce poste, ce ne sera pas évident de remporter ce rumble.
Chaput et Shinkaruk auront aussi les yeux sur ce poste à l’aile gauche du 4e trio. JDLR devra jouer avec intensité. Pas de plus grande force.
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) September 20, 2018
La brigade défensive de ce soir comptera sur Xavier Ouellet comme «premier» défenseur, et Simon Després comme second. Une belle paire de francophones.
Les possibles duos à la ligne bleue.
Ouellet-Després
Schlemko-Sklenicka
Valiev-Moravcik— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) September 20, 2018
Devant le filet, rien de bien étoffé avec Charlie Lindgren et Michael McNiven,