Le championnat mondial s’entamera officiellement demain au Danemark. Quatre matchs de la ronde préliminaire seront disputés : Russie vs France, États-Unis vs Canada, Suède vs Biélorussie et Allemagne vs Danemark.
Jonathan Drouin aurait bien aimé être appelé à représenter le Canada, mais il n’a pas reçu de coup de fil. Il est donc en vacances quelque part en Amérique alors que Jean-Gabriel Pageau, Anthony Beauvillier, Bo Horvat, Joel Edmundson, Ryan Pulock et Thomas Chabot sont au Danemark eux…
Canada practice Thursday
RNH McDavid Schwartz
Bailey Schenn O’Reilly
Beauvillier Barzal Eberle
Dubois Horvat Pageau
JostMurray Ekblad
Nurse Parayko
Edmunson Pulock
Chabot— Ryan Rishaug (@TSNRyanRishaug) May 3, 2018
Contrairement aux Jeux de Corée, le Canada fait certes partie des équipes favorites pour remporter ce tournoi. Avec la Russie, les Américains et la Suède…
Seul Alex Galchenyuk Jacob de la Rose participera aux Mondiaux chez les joueurs du Canadien (Charlie Lindgren défendra la cage des Américains). Ça nous en dit gros sur le talent brut (et jeune) qu’il y a dans l’équipe montréalaise…
Et surprise! Jacob de la Rose ne sera pas employé au centre pour entamer le tournoi. Il sera plutôt placé à l’aile droite, aux côtés de Magnus Paajarvi et Johan Larsson. On lui a préféré Lias Andersson, un joueur à cheval entre la AHL et la LNH pour pivoter le centre du 4e trio.
#TreKronor-kedjorna på dagens träning:
Mattias Janmark, Mika Zibanejad, Rickard Rakell
Elias Pettersson, Mikael Backlund, Gustav Nyquist
Magnus Pääjärvi-Johan Larsson-Jacob de la Rose
Adrian Kempe, Lias Andersson, Dennis Everberg
Extra: John Norman, Carl Klingberg— Mattias Ek (@hockeyeken) May 2, 2018
Mais bon… de la Rose sera tout de même utilisé sur la 3e ligne, une promotion contrairement à son utilisation à Montréal.
Sachant que le Tre Konor regorge de talent brut (même si Ramus Dahlin, Henrik Zetterberg et Erik Karlsson ne sont pas de la partie), il est tout de même surprenant de voir JDLR aussi haut dans l’alignement, lui qui n’a disputé que 64 rencontres avec le grand club au cours des deux dernières saisons.
Est-ce parce qu’on l’a mal évalué chez le Canadien? Devrait-on l’utiliser plus souvent et dans un rôle plus important?
Je n’irais pas jusque là. Même si le CH manque cruellement de talent à l’attaque, ce n’est pas le style ultra défensif de de la Rose qui va remédier à cette situation.
Par contre, je serai curieux de le voir évoluer dans les corridors aux Mondiaux. Il a le gabarit pour le faire.