Le Canadien a annoncé le rappel de Jacob de la Rose des Bulldogs d’Hamilton en fin d’après-midi. C’est donc dire que Lars Eller devrait manquer à l’appel face aux Sabres demain.
Avec Gabriel Dumont et Christian Thomas dans le giron du club, le CH compte 23 joueurs (la limite permise par la LNH) dans son alignement, considérant que Parenteau figure encore sur la IR. L’arrivée de DLR n’entrainerait donc pas le retour d’un coéquipier à Hamilton. Pas pour l’instant du moins, car il remplacerait Eller un pour un, si nos craintes qu’il soit blessé sont bel et bien fondées.
De la Rose surfe sur une lancée depuis son retour des championnats mondiaux junior, avec une récolte de 6 points en 10 matchs. Il n’en avait obtenu que 5 à ses 27 premières joutes. On parle d’une hausse de 0.41 point par match (0.6-0.19)!
Durant la première moitié, Sylvain Lefebvre a étouffé le Suédois avec une lourde charge de responsabilités défensives. Minutes dures face aux premiers trios adverses, longues présences en désavantage numérique, employé pour protéger l’avance, bref ça ne finissait plus. À son retour des CMJ, on a revu la composition des trios et on l’a muté dans un rôle plus offensif, tout en exploitant le plus possible ses atouts sur les 200 pieds de la patinoire. Le Suédois a entre autres été placé au centre de Charles Hudon et Gabriel Dumont, les deux meilleurs pointeurs du club.
Deux scénarios s’offrent comme possibilités avec l’insertion – s’il y a lieu – de DLR dans l’alignement.
Manny Malhotra pourrait lui céder sa place au centre de la 4e unité, et Galchenyuk retrouverait sa position naturelle sur le 2e ou 3e trio.
De la Rose pourrait simplement combler l’espace laissé vacant par la blessure de Eller. Il pivoterait évidemment le 3e trio.
Misez un vieux 2$ sur la 2e option. Après tout, quel est le joueur le plus semblable à Eller dans l’organigramme du Tricolore? Il ne faut pas chercher très loin.
Je vous fais un bref « rapport des éclaireurs »…
De la Rose a beaucoup d’atouts dans sa manche. Il peut évoluer sur les unités spéciales – c’est surtout un as du désavantage numérique -, affronter les meilleurs éléments adverses et les joueurs plus robustes, disputer des minutes dures, prendre des mises en jeu en territoire défensif et être employé en fin de match pour protéger une avance. Outre cela, il se greffe à n’importe ligne d’attaque. On peut le jumeler à un bon fabricant de jeu en le plaçant à l’aile, ou l’insérer au centre dans un rôle de soutien pour tabler sur un trio efficace sur l’échec avant.
Y a-t-il une chose qu’il ne puisse faire? Oui. Il ne soulèvera jamais les foules. De la Rose semblera invisible aux yeux de plusieurs amateurs. Pour apprécier son jeu, il faut vraiment s’attarder aux détails. Il accomplit toutes sortes de petites choses qu’on ne remarque pas à moins de lui accorder une attention particulière et il ne détient pas une habileté digne de le faire sortir du lot. On s’en tient à un centre peu créatif, qui déploie une grande maturité dans son jeu à un très jeune âge. Le chouchou de coach typique, quoi.
Personnellement, c’est mon coup de cœur chez les espoirs du Canadien… Et je sais pertinemment qu’il ne fera pas plus que 30 points par saison!
Prolongation
– Un fond d’écran mettant Zachary Fucale en vedette sur le site des Remparts. LIEN
– Josh Gorges jouera au Centre Bell pour la première fois depuis son échange à Buffalo. LIEN
– Encore une fois, ne vous attendez pas à ce que Charles Hudon soit rappelé par les Bulldogs cette année. Ça n’arrivera pas. Le plan est de le faire jouer une saison complète en bas. No need to rush.
– Dustin Tokarski arborera bientôt un nouveau masque. LIEN
– V’là une 4e Coupe Molson en autant de mois pour Carey Price… LIEN
Et la première étoile de la semaine…
#Habs Carey Price (@CP0031) est la première étoile de la semaine http://t.co/kk2nk6UYdc
— AQMI Sports (@AQMIsports) February 2, 2015
– Et si Michel Therrien faisait une gaffe à la Pete Carroll? LIEN #ImaginationFertile
Le premier commentaire est assez comique!
Mise au point
1. Tout un but de Rapahel Kaefer en 3e division allemande! (via 25Stanley)
2. Les Wranglers de Las Vegas dans la ligue de la côte Est ont fait faillite. LIEN
2 hypothèses:
1) Vegas n’est pas un marché de hockey.
2) On se prépare à l’éventuelle arrivée d’une concession de la LNH, et deux clubs dans cette même ville ne pourraient survivre. Ex.: le junior de Montréal dans la LHJMQ.
3. Que penser des souliers de Bettman à la Maison-Blanche? #Hehe
http://instagram.com/p/ynIT3JJQ03/
Doughty et Gaborik n’en demandaient pas plus! LIEN
4. Jordie Benn a perdu son pari du Super Bowl contre Tyler Seguin. LIEN #PatsWin
5. LaPresse parle de la femme du gardien… Jocelyn Bernier? LIEN
Mise à jour 20:50: l’erreur a été corrigée.
6. Simon Boisvert est un ancien scout de la LHJMQ qui amène des analyses la plupart du temps très éclairées. Sa dernière déclaration vous fera tomber de votre fauteuil!
https://twitter.com/simonsnake70/status/562298809020346368
Vasilevskiy a énormément de potentiel. Mais est-il bon au point d’écarter Bishop? On verra bien!
7. Eugénie Bouchard fait une croix sur la Coupe Fed. LIEN
8. Des scènes dignes de Happy Gilmore à un tournoi de golf à Phoenix: LIEN
9. Woah!
Une golfeuse de 17 ans prend la tête du classement de la LPGA. http://t.co/DSnDyHeAJy pic.twitter.com/MHEeDH5o90
— TVA Sports (@TVASports) February 2, 2015
10. Katy Perry s’est fait tatouer les lettres XLIX pour immortaliser son passage au Super Bowl. LIEN