Je ne vous apprendrai rien ce soir en vous disant que le Canadien a fait des gardiens de but l’une de ses priorités au dernier repêchage. Avec le départ de Carey Price, le CH est à la recherche de son futur gardien #1, et pour mettre les chances de son côté, il en a repêché trois au dernier encan amateur.
Et là-dedans, il s’est permis d’aller chercher Jacob Fowler, l’un des gros espoirs du repêchage devant le filet. Le club a opté pour la quantité, mais aussi pour la qualité.
Ceci dit, même si Fowler a finalement été le choix du club, il n’a pas forcément fait l’unanimité dès le début : dans la vidéo des coulisses du repêchage publiée par le Canadien ce soir, on apprend que le jeune gardien a été le sujet d’un débat assez enflammé entre deux recruteurs : Billy Ryan et Vincent Riendeau.
Ça commence vers 7:50, pour ceux qui veulent l’écouter dans son intégralité :
Ryan voulait vraiment Fowler pendant que Riendeau avait un autre gardien dans sa mire (qui n’est pas nommé, puisqu’il appartient désormais à une autre formation).
Au final, Ryan a insisté sur le fait que Fowler a été un gagnant tout au long de sa carrière et qu’il a toujours été le meilleur de son groupe d’âge. Riendeau semblait avoir certains doutes sur le potentiel du gardien, mais au final, Ryan a été en mesure de le convaincre.
On ne saura jamais qui était l’autre gardien, mais Fowler est un espoir de grande qualité. Ce que je donnerais pour pouvoir avoir la version non censurée de la vidéo…
On sent que ses réponses ont impressionné la direction du Tricolore, comme on peut le voir dans l’extrait suivant :
Proving the doubters wrong.
Watch the premiere of the Canadiens’ 2023 NHL Draft Documentary tonight at 7:00 p.m.!
⏰ https://t.co/vnacKF7M6A #GoHabsGo pic.twitter.com/yqDSRNEjTy
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) August 31, 2023
J’aime vraiment voir les discussions et les débats qui mènent à la sélection d’un joueur. On parle d’un processus extrêmement compliqué, et avec Fowler, on a un bon exemple en voyant son entrevue avec le CH ainsi que les conversations à son sujet avant le repêchage.
Et comme il est l’un de mes espoirs favoris de l’organisation, pas besoin de vous dire que je suis content que Ryan ait poussé pour le sélectionner.
Bref, un aperçu intéressant du processus qui a mené à la sélection de Fowler en début de troisième ronde. L’important, c’est que tout le monde soit sur la même longueur d’onde désormais, et je ne doute pas que c’est le cas.