Jacob Fowler : brûler une année de contrat pourrait se retourner contre lui

L’an passé, quand Lane Hutson a été éliminé dans la NCAA, il a pris moins de 24 heures pour signer avec le CH.

Cette année, quand Ryan Leonard et Gabriel Perreault ont été éliminés dans la NCAA, ils ont aussi eu besoin de moins de 24 heures pour signer à Washington et à New York.

Des cas comme ça, ça se fait rapidement. Après tout, on sait que ces gars-là vont brûler une année de contrat dans la LNH.

Mais le cas de Jacob Fowler est différent. On ne sait pas trop si le gardien, qui s’enligne pour passer chez les pros, finira sa saison à Laval ou à Montréal, dans la Ligue nationale.

Et il ne pourrait pas passer d’une ligue à l’autre cette saison : c’est un ou l’autre.

Dans un monde idéal, Fowler irait à Laval. Il aurait plus de temps de jeu (le calibre est moins fort et le Rocket est déjà assuré de faire les séries) et la saison du Rocket devrait durer plus longtemps que celle du Canadien.

Le Canadien n’aurait pas à dealer avec un gardien qui est excellent, mais qui est encore vert chez les pros.

Il n’est pas dit qu’il n’aurait pas de temps de jeu à Montréal, mais on sait que Fowler, qui devrait commencer la prochaine saison à Laval, aurait plus de temps de jeu en bas dans les prochaines semaines.

Et comme l’a rappelé Marc Antoine Godin, un cerbère prend toujours plus de temps à se développer.

Cependant, il existe un chemin où Fowler, qui est un espoir de premier plan, pourrait demander à brûler une année de contrat directement en signant son contrat d’entrée pour qu’il soit activé dès maintenant.

Il n’aurait même pas à jouer pour que l’année #1 du contrat soit brûlée… mais Vincent Damphousse le ferait jouer pareil, lui.

Tout ça pour dire que si Fowler insiste pour brûler une année de contrat, cela peut expliquer le fait que rien ne soit annoncé – mais peut-être aussi que cela n’a rien à voir.

Godin, dans son article sur le site de Radio-Canada, rappelle qu’un patineur peut avoir avantage à brûler une année de contrat (à la Lane Hutson), mais qu’un gardien a besoin de plus de temps pour se développer.

Par le passé, des gardiens qui ont été patients ont été récompensés et des gardiens qui ont brûlé une année de contrat ont signé un deuxième contrat plus petit que prévu. L’année de plus aide parfois le gardien à aller chercher plus d’argent et à mieux se développer sur son contrat d’entrée.

Fowler se placerait-il dans une bonne situation en se joignant au Canadien dès maintenant? Qui sait.

Comme la saison ne se terminera pas demain matin, il reste encore du temps. Mais j’imagine que Kent Hughes aimerait bien le voir finir la saison avec le Rocket et non pas avec le Canadien.

À suivre, donc.

en rafale

– Une machine sur la route.

– Le CH va s’entraîner à 10h 30 ce matin.

– 100 M$?

PLUS DE NOUVELLES