Jacob Fowler en nomination pour le gardien de l’année dans la NCAA

La saison de Jacob Fowler est exceptionnelle.

Et je ne mâche pas mes mots. 

Le gardien, qui en est à sa toute première saison universitaire à l’âge de 19 ans, figure parmi les meilleurs joueurs du circuit et c’est excitant. Il a été nommé sur la première équipe d’étoiles dans sa conférence, et il a été bon au point où Pierre McGuire pense qu’il pourrait jouer 60 matchs à Laval lors de la prochaine campagne.

Quand on regarde ses statistiques, on réalise à quel point il a été dominant à Boston College.

Il avait un excellent club devant lui et ce n’est pas à négliger… Mais ses chiffres sont vraiment impressionnants :

  • Fiche de 27-5-1
  • Moyenne de buts alloués de 2.23
  • Taux d’efficacité de .923 (!)

Les exploits de Fowler ne passent pas sous le silence, parce qu’on apprend aujourd’hui qu’il est sélectionné parmi les finalistes au trophée Mike Richter, remis annuellement au meilleur gardien de but de la NCAA.

Kaidan Mbbereko (un gardien jamais repêché qui joue au Colorado College) et Kyle McClellan (lui aussi jamais repêché, qui évolue pour l’université du Wisconsin) complètent la liste des nominés pour l’honneur :

C’est encore plus impressionnant parce que Fowler est le seul Freshman parmi les trois gardiens nominés.

Ça permet de croire que le Canadien – sans dire qu’on parle d’un vol parce qu’il est beaucoup trop tôt pour le faire – semble avoir fait un très bon coup au dernier repêchage. 

Dans tout ça, ce qui est intéressant avec Jacob Fowler, c’est qu’il n’a pas peur de faire face à la musique.

Il aime les gros moments et il carbure à la pression… Et sa personnalité fait en sorte qu’il semble avoir le mindset pour jouer dans un marché comme celui à Montréal, où il y a énormément de couverture médiatique.

Des fois, c’est trop intense pour des gars et on peut penser à Jonathan Drouin pour en faire état… Mais la nouvelle direction du Canadien en est consciente et c’est pour cette raison-là qu’elle veut mettre la main sur des jeunes joueurs qui ont une grosse personnalité.

Le choix de Juraj Slafkovsky l’explique bien, aussi, parce qu’il était tellement confiant avant même d’être sélectionné par le CH. 

Tout ça pour dire, à la fin de la journée, qu’il faut saluer le travail de Jacob Fowler cette saison.

Et ce serait cool de le voir remporter l’honneur, parce que ce serait vraiment la cerise sur le sundae après la saison qu’il a eue. 

PLUS DE NOUVELLES