Dire que Jacob Fowler connaît une bonne saison serait un euphémisme. Le gardien connait une saison au-delà des attentes sur plusieurs points. Ses récentes performances prouvent qu’il ne se laisse pas aller en fin de saison.
Le gardien sélectionné en troisième ronde du repêchage de 2023 par les Canadiens n’a pas connu la défaite à ses 11 derniers matchs avec Boston College dans la NCAA.
Pendant cette séquence, il a accordé un but ou moins lors de six matchs.
Avec des coéquipiers comme Will Smith, Cutter Gauthier, Ryan Leonard et Gabriel Perreault, on pourrait croire que les victoires seraient facile à obtenir. Je ne suis pas en train de dire que ça n’aide pas, mais qu’il ne faut pas oublier que Fowler est un rouage important dans cette équipe.
Observez seulement ses statistiques lors des quatre derniers matchs de Boston College.
Jacob Fowler’s last 4 games: (HockeyEast + NCAA Tourney)
4-0-0 Record
115/123 Shots Saved
1.75 GAA
.934SV%Playoff Fowler hits different. #GoHabsGo pic.twitter.com/W8wlL1Cqms
— Nathan «Grav» (@NathanGraviteh) March 29, 2024
Un taux d’efficacité de ,934 et une moyenne de buts alloués de 1,75 sont des statistiques qui prouvent qu’il est dominant. Le pire dans tout ça, c’est qu’il le fait face à de très bonnes équipes de la NCAA.
On pense notamment à la finale de la section Hockey-East, qu’il a remporté grâce à de nombreux arrêts face à la puissante formation de Boston University menée par Lane Hutson et Macklin Celebrini.
Fowler a récemment été nommé parmi les candidats au trophée du gardien de l’année dans la NCAA. Un honneur bien mérité considérant ses statistiques.
Son taux d’efficacité de ,925 cette saison le place en cinquième position du championnat universitaire américain à ce chapitre. Il est aussi le seul joueur de première année dans le top-10 de cette catégorie.
Ses 29 victoires cette saisons présentent, quant à elles, un sommet dans la NCAA. Son plus proche concurrent a deux victoires de moins que lui.
Fowler et sa bande viennent de remporter leur premier match des séries en route vers le Frozen Four contre Michigan Tech par la marque de 6 à 1. Fowler a aidé son équipe en début de match alors que la marque était toujours serrée.
Boston College is playing some very sloppy hockey. A turnover here almost gives Michigan Tech a 2-1 lead but #GoHabsGo prospect Jacob Fowler comes through with a big save. pic.twitter.com/lVyi4hDulY
— Marc Dumont (@MarcPDumont) March 29, 2024
Fowler poursuivra son parcours éliminatoire dans les prochaines semaines. Il n’a probablement pas terminé de nous surprendre.