Jacob Fowler : on voit clairement qu’il est heureux d’être à Montréal

Après des semaines et des semaines d’attente, voilà que le repêchage 2023 est enfin complété et derrière nous. Je vous avoue que je ne suis pas le plus grand partisan de la cuvée repêchée par le Canadien, comme je l’écrivais plus tôt cet après-midi dans une longue analyse.

Ceci dit, s’il y a un choix que j’aime un peu plus que les autres, c’est celui de Jacob Fowler. On savait que le CH allait être à la recherche d’un gardien, et clairement, il a mis la main sur un gars avec un profil très intéressant.

Il n’a pas encore goûté à la NCAA (il le fera à Boston College cette année), mais il a été très solide dans la USHL et sa progression est intéressante.

Or, au-delà de son potentiel sur la glace, je suis aussi un grand fan de l’attitude du kid. Il a l’air d’être assez sympathique, et surtout, il a l’air de particulièrement aimer Montréal, lui qui a visité la ville à maintes et maintes reprises. Rappelons qu’il a de la famille en ville, et ce, même s’il est un natif de la Floride.

Néanmoins, la réalité d’être un joueur du CH à Montréal (et, surtout, d’être un gardien) vient avec une immense dose de pression. C’est moins pire par les temps qui courent considérant le contexte de reconstruction, mais il faut être fait fort pour endurer une ville qui mange autant son hockey.

La bonne nouvelle, par contre, c’est que la pression ne fait absolument pas peur au principal intéressé, qui aime avoir les projecteurs sur lui. Aux yeux de Fowler, la pression n’est pas négative : elle n’est rien de moins qu’un privilège.

Je suis bien conscient que c’est sur la glace que ça se joue, mais le jeune a vraiment une belle personnalité et un sourire contagieux. Si vous souhaitez vous en convaincre, prenez quelques minutes pour le regarder parler aux médias : il me fait vraiment penser à un jeune Cole Caufield à ce niveau.

En plus de Fowler, le Tricolore a également repêché Quentin Miller (qui veut ramener la Coupe Stanley à Montréal) et Yevgeni Volohkin comme espoirs devant le filet cet après-midi. On parle de deux autres jeunes gardiens intéressants, mais du lot, Fowler est probablement mon favori.

Je voyais moins le poste de gardien comme un besoin pressant à Montréal que bien des gens, mais je suis content d’avoir Fowler, d’autant plus qu’il a vraiment l’air d’un gars parfait pour le marché montréalais.

Je ne sais pas ce que l’avenir lui réservera, mais j’ai vraiment hâte de voir la progression de Fowler au cours des prochaines années. On sait à quel point le développement des cerbères est volatile, mais je vois en Fowler un gars qui a toutes les ressources pour devenir un futur gardien #1 à Montréal.

Et s’il le devient un jour, il sera très rapidement un favori de la foule, j’en suis persuadé.

PLUS DE NOUVELLES