Jacob Fowler pencherait vers un retour dans la NCAA

Les partisans du Canadien qui espéraient voir le jeune et prometteur gardien Jacob Fowler à Laval ou Montréal en 2025-2026 seront potentiellement déçus, si l’on se fie aux dernières informations de Cam Robinson, d’Elite Prospects.

Rien n’est officiel, mais Fowler pencherait vers un retour avec Boston College, dans la NCAA, pour une troisième saison.

C’est ce qu’il vient de tweeter.

Serait-ce la bonne décision pour le développement d’un gardien de 20 ans qui a terminé sa deuxième saison dans les rangs universitaires avec un taux d’efficacité de 0,940 et une moyenne de buts alloués de 1,63?

Au final, c’est le jeune qui décide. S’il décide effectivement de jouer une autre saison à Boston College, c’est peut-être qu’il ne se sent pas prêt à prendre un autre step, ou tout simplement qu’il ne croit pas avoir accompli tout ce qu’il souhaitait dans cette ligue. Ce serait correct aussi.

Ceci étant dit, il est totalement légitime d’au moins se questionner à savoir s’il a plus de choses à apprendre dans la Ligue américaine, ou dans la NCAA, qu’il domine depuis deux ans.

Pour être fair, il faut cependant noter que Boston College était stacké, cette année, ce qui a certainement influencé ses statistiques. Les Eagles seront moins forts, l’an prochain, ce qui lui donnerait un contexte de jeu différent? Je sais pas, je réfléchis en écrivant.

Prolongation

Spéculons un peu plus.

Dans les autres théories, il y a celle de la tactique de négociation selon laquelle l’information qui coule sert à l’agent du gardien dans son objectif d’obtenir un levier dans les négociations avec le Canadien. Disons qu’il y a divergence d’opinion quant aux options Montréal et Laval, ça pourrait être une façon de montrer au grand club qu’il peut vraiment rester dans la NCAA?

Marco D’Amico offre une info qui cadre en ce sens, et note que ce sera un match d’échecs. Il y aurait divergence d’opinion sur l’avenue à emprunter : le Canadien préférerait qu’il ne brûle pas une année de son contrat recrue en signant maintenant et qu’il signe un amateur try-out, tandis que le clan Fowler voudrait brûler une année du ELC.

On peut en noter une, un peu plus poussée, qui suggère que Jacob Fowler s’assure 40 matchs, l’an prochain, devant une rotation de gardiens incertaine à Laval. La philosophie de développement du Canadien n’inclut pas de favoritisme, jusqu’à maintenant. Si Jakub Dobes n’est pas l’homme pour la deuxième chaise du CH à court terme et que Kent Hughes en signe un autre, Fowler craignait-il d’un trafic avec le Rocket?

La théorie du complot, elle, nous dirait que le jeune homme s’approche de l’autonomie complète, qu’il obtiendrait après quatre saisons… Mais n’allons pas là. Fowler semble avoir hâte d’enfiler l’uniforme bleu-blanc-rouge, du moins, c’est ce qu’il dit – comme c’était le cas pour Jordan Harris et Jayden Struble, qui ont joué quatre saisons avec Northeastern.

Et la théorie du jour, elle, c’est qu’on est le 1er avril… Mais ce n’est pas un poisson d’avril, malheureusement.

PLUS DE NOUVELLES